Relations bilatérales avec la Chine Signature d'un Accord en faveur des diplomates

Accord Monaco ChineDans le cadre de la Visite Officielle de S.A.S. le Prince Souverain en Chine, un Accord visant à l'exemption de visa pour les porteurs de passeports diplomatiques a été signé avec la République Populaire de Chine.

A l’occasion de son entretien avec S.A.S. le Prince Souverain, en présence de S.E. Mme Catherine Fautrier, Ambassadeur de Monaco en Chine et de la délégation monégasque, le Président Xi Jinping, s'est félicité de la signature de cet accord qui facilite les relations diplomatiques entre les deux pays.

Lire la suite...

Inauguration du Consulat du Canada à Monaco

Inauguration du Consulat du Canada à MonacoVendredi 14 septembre, le Consulat du Canada à Monaco a été inauguré en présence, notamment, de M. Jacques Boisson, Secrétaire d'Etat, S.E. Mme Isabelle Hudon, Ambassadrice du Canada, S.E. Mme Marine de Carné-Trécesson, Ambassadrice de France à Monaco et de S.E. M. Cristiano Gallo, Ambassadeur d'Italie à Monaco.

Il s'agit d’un événement important pour les deux Pays, qui entretiennent des relations diplomatiques depuis 10 ans.

Mme Caroline Pratte, Consul honoraire du Canada, va s'attacher à enrichir le lien entre Monaco et le Canada et à apporter son soutien aux Canadiens résidant à Monaco.

Lire la suite...

Monaco participe à la réunion des Organismes onusiens ayant leur siège à Rome (OSR)

Monaco réunion organismes onusiensLe 14 septembre 2018, l’Ambassade de Monaco en Italie a participé à la réunion annuelle, conjointe, du Conseil de la FAO et des Conseils d’administration du Programme Alimentaire Mondial (PAM) ainsi que du Fonds international de développement agricole (FIDA), les trois agences des Nations unies chargées d’éradiquer la faim.

En réponse à la réforme du Secrétaire général des Nations unies, qui vise à réduire l’écart entre l’assistance humanitaire et l’aide au développement, un Mémorandum d’entente sur cinq ans a été signé par ces trois Organismes, le 6 juin dernier, date de son entrée en vigueur. Ce Mémorandum a pour objectif de renforcer la collaboration des trois Organismes, au niveau mondial, régional et national, et d’aider les pays à atteindre leurs Objectifs de développement durable, en particulier le N°2 « Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable ».

Lire la suite...

Ouverture des relations diplomatiques entre la Principauté de Monaco et la République du Vanuatu

Relations diplomatiques Monaco VanuatuLe 10 septembre 2018, la République du Vanuatu est devenue le 139ème Etat à établir des relations diplomatiques avec la Principauté de Monaco.

Les Représentants permanents auprès des Nations Unies, S. E. M. Odo Tevi et S.E. Mme Isabelle Picco, ont signé le communiqué conjoint par lequel les deux Etats s’engagent à développer davantage leurs liens d’amitié et de coopération.

Lire la suite...

Monaco à la 39ème session du Conseil des droits de l’Homme

39e session du Conseil des Droits de lHommeS.E Mme Carole Lanteri, Ambassadeur, Représentant Permanent de la Principauté auprès de l’Office des Nations Unies, à Genève, a participé, lundi 10 septembre 2018, à l’ouverture de la 39ème session du Conseil des droits de l’Homme, qui se tient au Palais des Nations, jusqu’au 28 septembre.

A cette occasion, le Conseil des droits de l’Homme a entendu le premier discours de Mme Michelle Bachelet, ancienne Présidente du Chili, laquelle a pris ses nouvelles fonctions de Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme, le 1er septembre 2018. Après avoir rendu hommage à M. Kofi Annan (ancien Secrétaire Général de l’ONU décédé le 18 août dernier) ainsi qu’à son prédécesseur, M. Zeid Ra’ad Al-Hussein,

Lire la suite...

Bilan de la visite du Groupe AELE du Conseil de l'Union européenne

AELE de lUE Résidence du Ministre dEtatLe Groupe « AELE » (Association européenne de libre-échange) du Conseil de l’Union européenne, chargé du suivi des négociations visant à la conclusion d’un accord d'association entre Monaco et l'UE, vient d'achever une visite d'étude de 3 jours en Principauté (voir notre communication du 5 septembre).

Le Gouvernement Princier, par la voix de Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, s'est dit satisfait de cette visite dont les objectifs ont été atteints : « En cas d’aboutissement des négociations, c’est le Conseil de l’UE qui devra, in fine, approuver le projet d’accord qui aura été finalisé.

Lire la suite...

Réception à l'Ambassade de Monaco au Portugal à l'occasion de l'anniversaire de l'Avènement de S.A.S. le Prince Souverain

Vue d ensemble reception Portugal 2018A l’occasion du 13ème anniversaire de l’Avènement de S.A.S. le Prince Souverain, S.E. M. Henrique de Polignac Mascarenhas de Barros, Ambassadeur de Monaco au Portugal, et Mme Diane de Polignac de Barros, Vice-Consul, ont offert, le 12 juillet 2018, une réception dans le cadre prestigieux du Château-fort de « Forte da Cruz », à Estoril.

Lire la suite...

Bilan de 10 années de coopération en Mongolie

DCI Déplacement en MogolieDu 5 au 14 juillet 2018, une délégation monégasque* conduite par Isabelle Rosabrunetto, Directeur général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération, s’est rendue en mission, en Mongolie, sur invitation du Ministre des Affaires Etrangères, Damdin Tsogtbaatar, afin d’établir le bilan des actions de coopération menées depuis 2008.

Lire la suite...

Réception à l'ONU pour célébrer l’anniversaire de l’Avènement de S.A.S. le Prince Souverain

Anniversaire Avènement de S.A.S. le Prince Souverain ONU 1Le 12 juillet 2018, S.E. Mme Isabelle Picco, Ambassadeur, Représentant permanent de Monaco auprès des Nations Unies et M. Gildo Pallanca Pastor, Consul général de Monaco à New York, ont célébré l’anniversaire de l’Avènement de S.A.S. le Prince Souverain en organisant une table ronde suivie d’une réception dans le bâtiment de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Lire la suite...

Notre sélection immobilière