Ecole d’Hiver 2021 : La Coopération monégasque sensibilise les 1ères années de Sciences Po aux différents droits dans la zone ANMO*
Du 18 au 22 janvier 2021, pour la septième année consécutive, la Direction de la Coopération Internationale (D.C.I.) organise, sur le Campus Moyen-Orient Méditerranée de Sciences Po Paris à Menton, son « Ecole d’Hiver », une semaine destinée à sensibiliser les étudiants de première année et faire naître des vocations.
Grande première cette année : pandémie oblige, l’Ecole d’Hiver se tient de manière entièrement virtuelle. Comme tous les ans depuis 2015, la Coopération monégasque mobilise pour l’occasion ses partenaires, tous experts en leur domaine, pour intervenir auprès des 131 élèves de 28 nationalités différentes inscrits en première année du campus de Sciences Po à Menton.
L’Ecole d’Hiver représente une opportunité unique de créer des vocations chez ces futurs leaders, et de promouvoir l’image solidaire de Monaco. Ainsi, les étudiants seront par exemple initiés au Droit International Humanitaire par Frédéric Joli, porte-parole du Comité International de la Croix-Rouge, au Droit des Personnes en Situation de Handicap par le Dr Jean-Baptiste Richardier, fondateur d’Handicap International, ou encore au Droit à l’alimentation par Geneviève Wills et Patricia Colbert, du Programme Alimentaire Mondial, récent Prix Nobel de la Paix.
Avec la pandémie de Covid-19 en toile de fond, cette semaine virtuelle a une résonnance particulière, comme l’a souligné dans son allocution d’ouverture M. Laurent Anselmi, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, en s’adressant aux étudiants : « Vous voici – nous voici tous – plongés dans une réalité plus contraignante, moins libre, moins mobile, moins abondante.
D’une certaine façon, il est probable que cette situation vous rende plus à l’écoute des dures réalités humanitaires et sociales que vous allez aborder (durant cette semaine, NDLR) ». Enfin, un challenge créatif solidaire rythmera cette semaine qui se clôturera par une remise des Prix.
Les étudiants, regroupés en équipes, devront créer un support visuel pour promouvoir les 5 différents droits abordés, en concourant au profit d’associations partenaires de la Coopération monégasque, auxquelles le montant des prix attribués sera reversé.
*: Afrique du Nord et Moyen Orient
Share this content: