Monaco célèbre les 30 ans de son admission aux Nations Unies
2023 marque une année importante de célébrations en Principauté, parmi lesquelles l’admission de Monaco à l’Organisation des Nations Unies, il y a 30 ans.
Le 28 mai 1993 est hissé pour la première fois le drapeau monégasque sur le parvis du Siège des Nations Unies, à New York. La Principauté de Monaco devient ainsi le 183ème Etat Membre à intégrer l’Organisation Internationale.
Cette candidature a été portée par le Prince Rainier III qui déclara : « Ce jour restera, de toute évidence, une date importante de l’histoire, déjà longue, de notre pays, car il est la certitude de son avenir ».
La cérémonie de levée des drapeaux de Monaco et de l’Erythrée, qui a intégré l’Organisation en même temps que la Principauté, s’est déroulée en présence du Secrétaire Général des Nations Unies de l’époque, Boutros Boutros-Ghali. Monaco était alors représenté par son Ministre d’Etat, Jacques Dupont, accompagné de son Chef de Cabinet, Denis Ravera et du Secrétaire Général du Ministère d’Etat, Rainier Imperti.
A la tribune des Nations Unies, le 27 septembre 1993, le Prince Héréditaire Albert s’exprimait pour la toute première fois, au nom de la Principauté de Monaco, devant l’ensemble des Etats-Membres et Organisations présents à la 48ème session de l’Assemblée Générale. Nommé par Son père Chef de la Délégation monégasque, Il prend part de manière régulière à ces rendez-vous internationaux depuis 30 ans.
Créée la même année, la Mission Permanente de Monaco a vu se succéder quatre Ambassadeurs, Représentant Permanent aux Nations Unies : Jacques Boisson de 1993 à 2003 ; Michel Borghini de 2003 à 2004 ; Gilles Noghes de 2004 à 2009 et Isabelle Picco depuis 2009.
L’Ambassadeur est actuellement secondé dans ses missions par quatre diplomates. Sous l’impulsion de S.A.S. le Prince Souverain, la Mission Permanente de Monaco fait entendre la voix de la Principauté et défend les enjeux mondiaux, au premier rang desquels le développement durable, en particulier la protection des océans et le droit de la mer, les droits de l’homme, l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et le sport au service du développement et de la paix. Monaco a été élu à trois reprises Vice-Président de l’Assemblée Générale (54ème, 68ème et 75ème session) et a également siégé au sein de nombreux organes des Nations-Unies.
Le 19 juin 2023, afin de célébrer cet important anniversaire, est organisé par la Mission Permanente de Monaco aux Nations Unies, un concert de l’Orchestre des Carabiniers du Prince de Monaco, au cœur de l’emblématique salle de l’Assemblée Générale du Siège des Nations-Unies à New York.
Monaco est également représenté par des Ambassadeurs auprès des Offices de l’ONU en Europe, à Genève (Carole Lanteri) et à Vienne (Lorenzo Ravano).
Share this content: