Le tri sélectif, une réalité pour Monaco
A l’occasion d’une visite presse au Centre de tri Paprec Trivalo Côte d’Azur, à Cannes-la-Bocca, les participants ont pu mesurer l’importance et la réalité du tri sélectif en Principauté. Ce sont près de 350 tonnes en moyenne d’emballages ménagers en provenance de Monaco qui sont transférées annuellement dans cette usine pour être triées. Ce chiffre devrait atteindre 800 tonnes rapidement grâce à la simplification du tri mise en place au mois de mars avec la suppression du bac bleu et la possibilité de mettre tous les emballages ménagers recyclables dans le bac jaune.
Avec une capacité de 36 000 tonnes, Paprec a pu traiter 38 000 tonnes de déchets ménagers l’an passé en provenance du département. Bénéficiant des dernières technologies, cette chaîne évolutive est composée de neuf trieurs optiques dernière génération, de trois cribles balistiques, d’un trommel, de deux courants de Foucault et d’une chaîne de tri manuel. Elle convient aux spécificités de la collecte sélective, elle facilite la réduction des refus et elle peut s’adapter aux extensions de consignes de tri sur les emballages ménagers.
C’est ainsi que le Gouvernement princier met tout en œuvre pour simplifier le tri pour les usagers afin de permettre une meilleure valorisation des déchets ménagers car une fois triés, conditionnés, puis stockés, ils sont dirigés vers les filières de transformation (papeteries, aciéries, plasturgie…) pour être recyclés.
Pour plus d’informations sur le tri en Principauté : www.sma.mc ou N° Vert : 8000 20 40
Share this content: