Chargement en cours

Inauguration des décors sous-marins de Roger Capron

Inauguration des décors sous-marins de Roger Capron

Ce mardi 2 juillet, S.A.R. la Princesse de Hanovre a inauguré l’œuvre restaurée de Roger Capron, réimplantée dans la Galerie des Salines.

Réalisé en 1968 par l’artiste français Roger Capron, ce décor en céramique représentant l’univers marin, initialement composé de vingt-neuf panneaux de terre cuite émaillée, a été conçu pour les façades des locaux situés sous la promenade du Larvotto jusqu’en 2019. L’artiste y a décliné autant de visions stylisées des fonds méditerranéens où évoluent poissons, algues et crustacés.

Dans le cadre des travaux de restructuration de la plage du Larvotto, initiés en septembre 2019 un vaste chantier de conservation-restauration a été lancé pour déposer, restaurer et réimplanter les douze panneaux qui étaient encore conservés sur site. Cet important chantier a été supervisé par le Nouveau Musée National de Monaco (NMNM) qui est dépositaire de l’œuvre, en étroite collaboration avec la Direction des Affaires Culturelles, l’Institut du Patrimoine, la Direction des Travaux Publics et la Réserve – Gestion de collections.

Né en 1922 et formé à l’École des arts appliqués de Paris, Roger Capron a contribué au renouveau de la céramique dans les années 1950 et 1960. En 1952, il ouvre sa propre usine de céramique à Vallauris, où il fusionne démarche artistique et procédés industriels. L’artiste réalise également des œuvres majeures en céramique architecturale, comme pour la gare maritime de Cannes et le décor du Byblos à Saint-Tropez. Ses créations sont reconnues et récompensées par de nombreux prix, notamment la médaille d’or à la Xème Triennale de Milan en 1954.

Plusieurs expositions lui ont été consacrées, dont une rétrospective majeure, en 2003, au Musée National de la Céramique à Sèvres

Photo : S.A.R. la Princesse de Hanovre entourée de Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Intérieur, Françoise Gamerdinger, Directeur des Affaires Culturelles de Monaco, Björn Dahlström, Directeur du NMNM et Philippe Capron, fils de Roger Capron. © Direction de la Communication – Manuel Vitali

Share this content:

You May Have Missed