Eurocup – Top 16 Rytas Vilnius / A.S. Monaco Basket

ASM Basket vs Vilnius Michael Alesi DircomPour leur première participation à l’Eurocup, les Monégasques jouent leur avenir à quitte ou double ce soir sur le parquet de Siemens Arena, à Vilnius en Lituanie. Une victoire qui propluserait la Roca Team en quarts de finale. Match à suivre en direct à 18h sur RMC Sport 2.

Une victoire des « Rouges et Blancs » serait synonyme de quarts de finale alors qu’une défaite signerait la fin de leur aventure européenne. Toute une saison se résumant à un match pour les deux équipes, qui s’affronteront sur une terre où le basket est religion, dans une Arena de 10.000 places prête à bouillir pour voir Rytas Vilnius retrouver Valence en quarts de finale.

Le « Rytas », deux fois vainqueur de l’épreuve en 2005 et 2009, n’a plus accédé aux quarts de finale depuis six ans. Vainqueurs du Partizan Belgrade la semaine dernière grace à un énorme shoot au buzzer de son pivot biélorusse ArtiomParakhouski (2,11m), les Lituaniens peuvent se sortir de situations très délicates grâce au géant biélorusse qui est à la fois meilleur scoreur (14,4 pts) et rebondeur (8,8) de l’équipe. La triplette de meneurs Kramer/ Stipcevic/ Seeley peut également faire mouche à tout moment, tout comme le shooteur Bedzius ou l’intérieur international de 21 ans Martynas Echodas.

A l’aller sur le Rocher, Monaco a su maîtriser « Rytas » 75-70, lors d’un match dans lequel aucune des deux équipes n’a réussi à prendre une avance de plus de 6 points. En effet, la défense monégasque avait parfaitement contrecarré les plans des hommes de Dainius Adomaitis. Malgré tout, les hommes de Sasa Filipovski avaient été dépassés (29-49), plombés par une précision incertaine (5 sur 23 ; 21,7%). On pourra difficilement se permettre ces statistiques dans l’Arena au match retour. Jarod Jones et Elmedin Kikanovic seront chargés de gérer les tâches de récupération aux rebonds, tandis que Derek Needham et Yakuba Ouattara feront partie de ceux qui doivent aider à créer et à conclure. Si l’A.S.M. peut jouer son jeu en défense et garder le rythme offensif avec de la précision aux tirs, elle sera bien placée pour espérer l’emporter.

Sans Lacombe et Robinson, la Roca Team est diminuée mais tout sauf résignée. Victorieuse à Nanterre samedi dernier (82-77), notamment grace à L. Jones, Ouattara ou encore Needham, l’A.S. Monaco peut espérer rejoindre l’ASVEL dans l’ambitieux Top 8.

Match suivant de la Roca Team : Jeep Elite  A.S. Monaco Basket vs Fos Provence Basketball – Mardi 12 février à 19h00 

Notre sélection immobilière

Idées sorties

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.