Eurocup – Top 16 A.S. Monaco Basket / Rytas Vilnius

Kikanovic Manuel Vitali Direction de la Communication Pour leur premier match du Top 16 à Gaston Médecin, les Monégasques reçoivent demain soir le Rytas Vilnius. Il s’agira de se reprendre à domicile face au deuxième du groupe. Coup d'envoi ce mercredi à 19h, en direct sur RMC Sport 2.

Deuxièmes du groupe (à la différence de points), les Lituaniens se sont néanmoins qualifiés sur le fil lors de la phase de poule précédente, ne comptabilisant que 5 victoires pour 5 défaites. Cependant, les hommes de Dainius Adomaitis restent sur une série de trois victoires consécutives. Une victoire en Principauté leur permettrait de sérieusement considérer la qualification pour le tour suivant.

Victorieux du Partizan Belgrade (80 à 74), jeudi dernier lors de la 1ère journée, le Rytas Vilnius peut compter sur quelques joueurs de poids. En effet, en Serbie, Dominique Sutton a brillé en inscrivant 21 points et interceptant 5 ballons. Demain à Gaston Medecin, l’ailier américain sera en plus aligné avec son compatriote et meneur prolifique qui revient de blessure : Chris Kramer. « Rytas est une équipe qui combine talent et expérience. Ils ont des meneurs adroits à 3 points et ils jouent vite en contre. Seeley et Sutton sont forts en 1 contre 1. Ils possèdent le puissant Parakhousky (2,11m) sous les cercles et de jeunes shooteurs lituaniens à 3 points. Il faudra bien défendre et se montrer efficace en attaque. Le point crucial sera le secteur du rebond » confie Sasa Filipovski, le coach monégasque.

Sans oublier, Martynas Echodas qui incarne le futur du basket lituanien. À 21 ans, le pivot de Vilnius dispute sa 2ème saison pro et tourne à 10,5 points et 5,5 rebonds par match. Face à lui, Elmedin Kikanovic sera présent et prêt à en découdre sur le parquet. Le pivot monégasque est l’un des joueurs majeurs d’EuroCup. Il cumule 16,5 points, 5,2 rebonds et 1,3 passes en moyenne depuis le début de la compétition.

Demain soir, la victoire sera impérative à Gaston Médecin : « Il est capital de gagner à la maison dans le Top 16. On a réalisé un match solide à Berlin contre l’Alba mais sans pouvoir trouver le moyen de l’emporter. Maintenant il faut gagner. Nous donnerons tout ce que nous avons » explique Kikanovic « Rytas est une très bonne équipe. Ils combinent joueurs d’expérience et jeunes talents de Lituanie. Nous devrons être agressifs et constants pendant 40 minutes pour être en mesure de gagner ce match ».

Après la déconvenue berlinoise, la Roca Team visera sa première victoire dans le Top 16 en accueillant un double vainqueur de l’EuroCup (2005 et 2009). Pour cela il faudra être solide et plus adroit. En effet, face à l’équipe allemande, les Roca Boys ont failli en faisant un 2/20 à 3 points. Les 20 points de Lacombe et l’excellente prestation de Kikanovic, 26 points et 8 rebonds, n’ont pas suffi.

Match suivant de la Roca Team : Jeep Elite – Monaco vs Antibes – Samedi 12 janvier à 18h30

Photo : Elmedin Kikanovic et les siens s’attendent à un match compliqué et âpre face à Vilnius

Notre sélection immobilière

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.