La Mairie affirme son engagement pour la transition numérique aux côtés du Gouvernement Princier

Echanges Mairie et Gouvernement Princier Transition Numérique 15 mai 2019Mercredi 15 mai, le Maire Georges Marsan et Nicolas Croesi, Adjoint au Maire en charge de la Transition Numérique, recevaient en Mairie Frédéric Genta, Délégué interministériel en charge de la Transition Numérique de la Principauté de Monaco afin d’échanger sur les projets en cours de développement et de confirmer les synergies entre la Mairie de Monaco et le Gouvernement Princier dans ce domaine.


La transition numérique dans laquelle la Principauté s’est pleinement engagée, avec l’ambitieux programme Extended Monaco, est l’une des principales priorités du Conseil Communal pour le mandat qui vient de débuter, comme en témoigne la désignation d’un élu chargé de ce sujet en la personne de Nicolas Croesi.

La transition numérique constitue une évolution profonde et globale de la société. Les nouveaux outils numériques impliquent également de réelles modifications des modes de vie. Aussi, la Mairie, en tant qu’institution de proximité au service de la population monégasque, s’inscrit dans cette démarche en initiant elle-même plusieurs projets mais également en participant activement à la politique du Gouvernement Princier visant à faire de Monaco une Smart Principality.

Au cours de leurs échanges, Georges Marsan, Nicolas Croesi et Frédéric Genta ont notamment évoqué la prochaine mise en place de l’identité numérique dont la Mairie est l’un des acteurs majeurs et qui sera la base du déploiement de nombreux e-services.

Par ailleurs, Nicolas Croesi a précisé : « notre objectif est que la transition numérique apporte des services concrets à la population, afin de simplifier leurs démarches et leur quotidien, et qu’elle soit aussi synonyme d’avantages notables en terme d’économies et de respect de l’environnement, notamment en limitant l’utilisation du papier ».

La Mairie a également affirmé sa volonté d’accompagner la population dans cette transition numérique, notamment les aînés et le monde associatif, en organisant par exemple des ateliers et conférences.

Enfin, divers projets municipaux en cours d’étude ont été évoqués, et parmi ceux-ci la poursuite de la modernisation du stationnement horodaté (smart parking), avec la connexion des horodateurs et la dématérialisation des tickets.

Notre sélection immobilière

Idées sorties

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.