Signature d’un accord entre Monaco et la France en matière d’action de l’état en mer et de sûreté portuaire
Le vendredi 28 juillet dernier, un accord entre le Gouvernement Monégasque et la République Française, qui vise à instituer une coopération technique et opérationnelle en matière d’action de l’état en mer et de sûreté portuaire, a été signé en présence de S.E. M. Pierre DARTOUT, Ministre d’Etat, S.E. M. Laurent STÉFANINI, Ambassadeur de France à Monaco, M. Patrice CELLARIO, Conseiller de Gouvernement – Ministre de l’Intérieur et de M. le Contre-Amiral Jean-Emmanuel ROUX DE LUZE, Adjoint au Préfet Maritime de la Méditerranée.
Cette coopération porte notamment sur les domaines de la lutte contre les trafics et activités illicites par voie maritime, la lutte contre le terrorisme ainsi que la prévention et la répression des actes illicites contre la sécurité de la navigation maritime, la sûreté maritime et portuaire (protection des navires et installations portuaires), le sauvetage et le secours en mer, la protection de l’environnement marin (lutte contre les pollutions marines), la formation, l’entraînement et les échanges de bonnes pratiques dans les domaines précités.
La signature de cette convention vient une nouvelle fois consacrer l’excellence des relations franco-monégasque et l’étroite collaboration entre les différentes entités institutionnelles concernées par les problématiques en lien avec les espaces maritimes.
Photo : © Stéphane Danna / Direction de la Communication
Premier plan de gauche à droite – S.E. M. Laurent STÉFANINI, Ambassadeur de France à Monaco et S.E. M. Pierre DARTOUT, Ministre d’Etat
Second plan de gauche à droite : M. le Contre-Amiral Jean-Emmanuel ROUX DE LUZE, Adjoint au Préfet Maritime de la Méditerranée et M. Patrice CELLARIO, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Intérieur
Share this content: