Monaco à Montréal pour l’Assemblée de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale
La 42ème Assemblée triennale de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) se tient actuellement à Montréal, Canada. La délégation monégasque est conduite par M. Jean-Philippe Bertani, Représentant permanent de la Principauté auprès de l’OACI, accompagné de M. Jérôme Journet, Directeur de l’Aviation Civile de Monaco.
Durant deux semaines de travaux, du 23 septembre au 3 octobre, les États membres échangent sur des enjeux majeurs tels que le renforcement de la sécurité et de la sûreté aériennes, l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, la lutte contre la cybercriminalité, la résilience climatique ainsi que le développement de l’aviation durable, notamment par l’utilisation de carburants d’aviation durables (SAF – Sustainable Aviation Fuel).
L’élection des membres du Conseil de l’OACI est également à l’ordre du jour de cette Assemblée. Organe exécutif de l’Organisation, composé de 36 États membres élus pour un mandat de trois ans, il supervise la mise en œuvre des normes et politiques de l’OACI et coordonne les travaux des différents comités techniques.
Ces discussions s’inscrivent dans un contexte géopolitique marqué par des conflits régionaux ayant un impact direct sur la sécurité aérienne et les passagers.
Des rencontres bilatérales avec d’autres États membres, tels que Singapour, permettront à la délégation monégasque d’échanger sur les enjeux communs et bonnes pratiques dans des domaines clés. Engagée dans une trajectoire de neutralité carbone à l’horizon 2050, l’aviation monégasque, positionnée sur les segments de la mobilité aérienne urbaine et régionale, compte activement participer à une décarbonation accélérée grâce aux SAF et à l’arrivée des taxis aériens électriques (eVTOL), dont la certification est attendue d’ici la fin de la décennie.
Pour rappel, l’OACI est une agence spécialisée des Nations Unies, fondée en 1944. Elle élabore les normes internationales visant à garantir la sécurité, l’efficacité et la durabilité du transport aérien mondial. Son siège est situé à Montréal et elle regroupe 193 États membres.
Share this content: