Chargement en cours

Mars Bleu, mois de sensibilisation et de mobilisation contre le cancer colorectal

Mars Bleu, mois de sensibilisation et de mobilisation contre le cancer colorectal

Mars Bleu : 20 ans après son lancement en Principauté, le dépistage reste l’arme la plus efficace dans la lutte contre le cancer colorectal

À l’occasion de Mars Bleu, mois de sensibilisation et de mobilisation contre le cancer colorectal, le Gouvernement Princier rappelle l’importance du dépistage organisé, mis en place en 2006 en Principauté. Vingt ans après son lancement, cette campagne de santé publique constitue un levier de prévention majeur de ce cancer.

Le cancer colorectal est en effet la deuxième cause de mortalité par cancer chez l’homme et la troisième chez la femme.

Un dépistage précoce peut amener à une guérison dans près de 9 cas sur 10

Le Département des Affaires Sociales et de la Santé invite par courrier les assurés sociaux âgés de 50 à 80 ans à réaliser tous les deux ans un test simple, rapide et indolore.

Réalisé à domicile, il est destiné aux personnes sans antécédents personnels ou familiaux de polypes, cancers colorectaux ou maladies inflammatoires intestinales (MICI). Il permet de détecter la présence de sang dans les selles et constitue aujourd’hui le moyen le plus efficace pour prévenir le cancer colorectal avant l’apparition des symptômes.

Ce n’est qu’en cas résultat positif que l’assuré(e) sera orienté(e) vers un gastro-entérologue afin de réaliser un bilan pouvant conduire à la réalisation d’une coloscopie.

Des résultats probants

En 20 ans :

  • Plus de 26 000 tests ont été réalisés ;
  • 852 résultats positifs ont été détectés ;

La prévention en Principauté, pilier d’une santé durable

Le Département des Affaires Sociales et de la Santé rappelle que la prévention constitue l’un des piliers essentiels de la politique de santé publique de la Principauté.
Outre le cancer colorectal, le Centre Monégasque de Dépistage organise également les campagnes de dépistage du cancer du sein, du cancer du col de l’utérus, du cancer broncho-pulmonaire et de l’ostéoporose.

À l’occasion de Mars Bleu, les autorités encouragent l’ensemble des assurés concernés à répondre favorablement à l’invitation qui leur est adressée. Un geste simple, rapide et gratuit, qui peut sauver des vies.

Informations et contact :

Le kit de dépistage est mis gratuitement à disposition des assurés sociaux âgés de 50 à 80 ans :

Centre Monégasque de Dépistage

Centre Hospitalier Princesse Grace (Avenue Pasteur 98000 Monaco) – +377 97 98 83 02

Share this content: