Installation du Comité pour la promotion et la protection des droits des femmes
Le Comité pour la promotion et la protection des droits des femmes a été installé ce matin par SE Serge Telle, Ministre d’Etat en présence des participants aux travaux du Comité.
Créé le 25 octobre 2018, il a pour mission de coordonner, mettre en œuvre et évaluer les politiques nationales prises afin de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes et de lutter contre les violences et discriminations à leur égard.
Le Ministre d’Etat a rappelé que ce Comité est créé en conformité avec les recommandations des organismes de suivi internationaux en matière de droits des femmes et que « notre engagement en faveur des droits des femmes va au-delà de l’adhésion à ces conventions ».
Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, président du Comité, a détaillé les missions de cet organisme de coordination et son fonctionnement.
De son côté, Céline Cottalorda, délégué pour la promotion et la protection des droits des femmes, a présenté son rôle et la manière dont elle travaillera avec toutes les personnes concernées.
A l’issue de la réunion, elle a annoncé le lancement immédiat de deux mesures : Une étude concernant les inégalités salariales entre les femmes et les hommes dans le secteur privé et public La mise en place d’indicateurs sur les violences faites aux femmes.
Ces études seront pilotées par l’IMSEE en liaison avec les acteurs impliqués dans la production de données.
Lors cette installation étaient présents les représentants des instances gouvernementales concernées, de la Direction des Services Judiciaires, ainsi que les élus du Conseil National et de la Mairie, le Haut Commissaire à la Protection des Droits, des Libertés et à la Médiation, le Conseil Economique et Social et les représentantes des associations œuvrant dans le domaine des droits des femmes.
La prochaine réunion du comité se tiendra le 8 mars 2019.
Photo : Les participants aux travaux du Comité pour la promotion et la protection des droits des femmes
Share this content: