Monaco prend part à la 4ème Session de l’Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement
La Principauté a participé à la 4ème Session de l’Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement (UNEA) qui s’est tenue au siège de l’ONU Environnement à Nairobi (Kenya), du 11 au 15 mars 2019.
Cet organe décisionnel, le plus important au monde sur les questions environnementales, réunit des Ministres de l’Environnement et hauts représentants des 193 Etats membres des Nations Unies afin de déterminer les grandes orientations de la politique mondiale en matière d’environnement.
Cette année, le thème « des solutions innovantes pour relever les défis environnementaux et garantir la consommation et la production durables » était au cœur des discussions. Une déclaration ministérielle prônant des actions concrètes dans ce domaine a été adoptée à l’issue des travaux.
L’Assemblée a également adopté de nombreuses résolutions thématiques, dont une résolution sur la gestion durable des récifs coralliens proposée par Monaco en collaboration avec l’Indonésie, en tant que co-Présidents de l’Initiative Internationale pour les Récifs Coralliens (ICRI).
Enfin, cette réunion a été marquée par la prise de fonctions de Mme Inger Andersen (Danemark), récemment élue Directrice exécutive de l’ONU Environnement par l’Assemblée Générale des Nations Unies.
Wilfrid Deri, Chargé de Mission au Département des Relations Extérieures et de la Coopération
Share this content: