Chargement en cours

Monaco participe à la 2ème session ordinaire du Conseil d’administration du Programme Alimentaire Mondial

PAM

Monaco participe à la 2ème session ordinaire du Conseil d’administration du Programme Alimentaire Mondial

S.E. M. Robert Fillon, Ambassadeur, Représentant permanent de Monaco auprès du PAM, et Mme Martine Garcia-Mascarenhas, Deuxième Secrétaire à l’Ambassade de Monaco en Italie, Représentant suppléant adjoint près la FAO et le PAM, ont participé à la 2ème session ordinaire du Conseil d’administration du Programme Alimentaire Mondial (PAM), qui s’est déroulée du 26 au 29 novembre, à Rome.

Les travaux de la session ont été ouverts par le Directeur exécutif du PAM, M. David Beasley, avec un rappel des chiffres du dernier rapport 2018 sur « l’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde » : 821 millions de personnes souffrent encore de la faim et plus de 150 millions d’enfants accusent des retards de croissance. M. Beasley a plaidé pour que le PAM, soit le vecteur d’un changement culturel, consistant à passer d’une logique d’aide alimentaire à des mécanismes d’autonomisation des populations concernées.


Le Conseil d’administration du PAM a adopté son plan de gestion et son programme de travail 2019-2021, ainsi que de nombreux plans stratégiques pays (PSP), parmi lesquels ceux du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie et du Sénégal. Ces quatre pays bénéficient du soutien de la Coopération Internationale monégasque (le Mali dès 2019) pour des programmes pluriannuels de cantines scolaires, de prévention et de traitement de la malnutrition, d’éducation nutritionnelle et de fortification alimentaire.

La Principauté de Monaco a fait une déclaration mettant à l’honneur son engagement en faveur de la sécurité alimentaire, quatrième pilier de son aide au développement, dont le 1er partenaire multilatéral est désormais le Programme Alimentaire Mondial.

Photo : Mmes Martine Garcia-Mascarenhas et Silvia Caruso, Représentant et Directeur pays du PAM au Mali

Share this content: