L’Agence Monégasque de Sécurité Numérique (AMSN) présente à la 31ème réunion annuelle du Forum of Incident Response of Security Team (FIRST) ainsi qu’à la 14ème réunion du NatCSIRT
L’AMSN était représentée à la 31ème réunion annuelle du FIRST par Frédéric Fautrier, Directeur adjoint de l’AMSN, et Bruno Valentin responsable de l’équipe de réponse à incident (CERT-MC). Cette édition avait lieu à Edinbourg du 16 au 21 juin et regroupait 1110 participants de 83 pays.
Les représentants de l’AMSN ont ainsi pu participer à une trentaine de présentations, formations, ateliers aussi bien techniques qu’organisationnels. A cette occasion, un challenge de réponse à incident de sécurité numérique était organisé autour d’un scénario fictif de compromission de systèmes informatiques et industriels. L’AMSN a terminé à la 3ème place sur les 24 équipes engagées, confirmant le haut niveau des personnels de l’AMSN.
Organisée par le Software Engineering Institut de l’université Carnegie Mellon, le NatCSIRT réunit les équipes de réponse aux incidents de sécurité numérique ayant une responsabilité nationale. L’édition 2019 qui a eu lieu les 21 et 22 juin a réuni 125 personnes représentant 43 pays.
Le NatCSIRT est l’occasion d’échanger notamment sur l’évolution des organisations et des réglementations nationales face à l’évolution de la menace cyber dans un contexte international sensible. Les USA, Israël, la France, les Pays-Bas, le Japon, la Suisse, Taiwan ont fait évoluer leurs organisations afin de consolider leur capacité de détection et de réponse à incident de sécurité numérique, et prônent tous pour plus de coopération et d’échanges entre les équipes.
Share this content: