Chargement en cours

Coopération dans le domaine de la santé

Formation hospitalière CHPG

Coopération dans le domaine de la santé

Un médecin et un infirmier anesthésiste maliens en formation au CHPG
 
Dans le cadre du partenariat entre le Centre Hospitalier Princesse Grace (CHPG) et la Direction de la Coopération Internationale, un cardiologue et un infirmier anesthésiste maliens sont actuellement en formation à Monaco.  
 

Le Dr Mamadou Diakite, cardiologue hospitalier, à Bamako, est venu actualiser ses connaissances dans le domaine de la prise en charge des troubles cardiaques auprès du Professeur Nadir Saoudi. M. Minkoro Traore, infirmier anesthésiste à l’Hôpital de Sikasso, effectue, quant à lui, un stage de perfectionnement en anesthésie-réanimation avec le Pr Isabelle Rouquette-Vincenti.
 
Ce programme de coopération, initié en 2010, a pour objectif principal de structurer des partenariats hospitaliers avec des établissements publics de santé des pays partenaires de Coopération monégasque.
 
Au total, huit stagiaires ont été accueillis au CHPG en 2018.
 
Au terme de leur formation, les intéressés s’engagent à ré-intégrer leur hôpital d’origine pour une période de 4 ans et à former à leur tour le personnel, sur place, en transmettant les connaissances acquises.
 
A noter également que chaque année des médecins du CHPG réalisent des missions dans les pays partenaires pour évaluer les besoins, soigner et réaliser des fomations in situ.

Photo : M. Minkoro Traore, infirmier anesthésiste à l’Hôpital de Sikasso et  Le Dr Mamadou Diakite, cardiologue hospitalier, à Bamako et Mme Josiane Andréa, cadre de santé au CHPG

Share this content: