Programme de restauration écologique du port de Fontvieille
Dans le cadre de la politique du gouvernement en matière de protection de la biodiversité marine, la Direction de l’Environnement a procédé aujourd’hui à l’installation de modules développés par la Société « ECOncrete® » dans le Port de Fontvieille.
Ces modules, fabriqués en béton spécial, s’intègrent dans des ouvrages existants (paroi de digues, ports, enrochements) avec pour objectif de favoriser le développement de la biodiversité marine. En effet, ils sont conçus pour créer des petites réserves aquatiques en imitant les trous d’eau que l’on trouve naturellement dans les enrochements dans lesquels se développent des écosystèmes.
Dans le courant de cette semaine, cinq modules seront installés à l’entrée du bassin portuaire de Fontvieille, dans la ceinture d’enrochements de l’avant-port. Ils feront l’objet d’un suivi scientifique par la Direction de l’Environnement, afin d’évaluer leur efficacité sur une période de trois années. Si ce test s’avère concluant, d’autres modules de ce type pourraient être installés à différents endroits du littoral monégasque.
« Ces dernières années, le Gouvernement avec la Direction de l’Environnement a lancé plusieurs projets de restauration écologiques. Ceux-ci s’inscrivent dans une approche globale qui souhaite valoriser la nature dans la ville. Aujourd’hui cette démarche se poursuit avec l’installation de ces modules qui favorisent le développement de micro-organismes végétaux et animaux » a déclaré Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement – Ministre de l’Équipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, à ce sujet.
Un reportage à retrouver sur nos réseaux sociaux et sur Monaco Info.
Photo : Le chantier lors de l’installation des modules
Share this content: