Opération d’inventaire des mérous et des corbs sur le littoral de la Principauté
Le mérou, poisson emblématique de méditerranée, a bien failli disparaître de nos côtes, victime de la chasse sous-marine. Considéré par les experts de l’UICN1 comme une espèce en danger, il bénéficie en Principauté, tout comme le Corb, d’un statut de protection2 depuis 1993.
Tous les trois ans, depuis 2006, la Direction de l’Environnement fait appel au Groupe d’Etude du Mérou (GEM), une association française active depuis plus de trente ans qui compte une centaine de membres ou correspondants répartis à travers le monde, afin d’évaluer grâce à des techniques de dénombrement spécifiques la dynamique des populations de Mérou brun et de Corb, ainsi que l’efficacité des mesures de protection.
Du lundi 30 septembre au vendredi 4 octobre 2024, sera réalisée la 7ème campagne de suivi, sur l’ensemble du littoral de la Principauté, qui permettra de disposer de 18 ans de données sur ces populations.
Le principe de dénombrement adopté pour les campagnes du GEM permet une couverture la plus exhaustive possible des zones inventoriées. Les plongeurs répartis en 2 équipes progressent parallèlement, à quelques mètres de distance les uns des autres, selon la topographie des sites et les conditions de visibilité.
Pour chaque mérou ou corb rencontré, différents paramètres sont notés : taille (longueur totale, estimée à 5 cm près), espèce (un mérou royal a été observé lors de la mission précédente), temps de plongée, profondeur, caractéristiques de l’habitat (roche, herbier, éboulis, rague, tombant,…). Le comportement du poisson (fuite, indifférence, à trou ou en pleine eau) et la direction de déplacement en cas de mouvement sont également notés.
Photos : Direction de l’Environnement
Share this content: