Monaco participe à la Conférence de reconstitution du Fonds Vert pour le Climat
S.E. M. Lorenzo RAVANO, Ambassadeur de Monaco en Allemagne, a représenté la Principauté à la Conférence de reconstitution du Fonds Vert pour le Climat, le 5 octobre dernier à Bonn (Allemagne). Dans ce cadre, il a réaffirmé l’engagement du Gouvernement Princier à contribuer au Fonds à hauteur de 3,3 millions d’euros pour la période 2024-2027.
Au service de la mise en œuvre de l’Accord de Paris, le Fonds Vert pour le Climat est aujourd’hui l’un des principaux instruments de la solidarité internationale en matière de lutte contre la crise climatique. Il vise à accompagner les pays en développement dans leur transition énergétique et leur adaptation aux effets des changements climatiques.
Opérationnel depuis 2015, le Fonds a déjà octroyé plus de 12 milliards de dollars en soutien à 216 projets répartis dans 128 pays en développement, mobilisant un financement supplémentaire de 33 milliards de dollars provenant notamment de partenariats avec le secteur privé. Ces projets ont permis d’éviter 2,9 milliards de tonnes d’équivalent CO2 et de renforcer la résilience de près d’un milliard de personnes.
Fidèle aux engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris, Monaco a fait de la lutte contre le changement climatique l’un des fers de lance de sa politique de coopération au développement. La Principauté soutient le Fonds depuis ses débuts et a progressivement augmenté son financement au fil des années, en devenant le premier contributeur per capita au cours de la période 2020-2023.
Avec ce nouvel engagement ambitieux, représentant une augmentation de 10% par rapport à la période précédente, Monaco transmet un signal fort de confiance dans la capacité du Fonds à générer un impact climatique significatif dans les pays les plus vulnérables.
La Principauté se tient ainsi aux côtés de grands bailleurs comme la France, l’Allemagne ou le Royaume-Uni qui ont également renouvelé leur soutien au Fonds. Sur 25 Etats ayant annoncé une contribution lors de la Conférence, seuls trois pays – dont Monaco – ont d’emblée concrétisé cette promesse par la signature d’un accord de contribution.
Share this content: