Au 1er janvier 2019 : Interdiction des pailles et bâtonnets mélangeurs en plastique
Dans le cadre de sa politique de réduction de la pollution par les plastiques, le Gouvernement Princier a décidé d’interdire, dès le 1er janvier 2019, les pailles et bâtonnets mélangeurs en plastique. Les consommateurs sont invités à les substituer, par exemple, par ceux en bambou ou en métal.
C’est en 2016 que ce processus de réduction des plastiques a débuté avec l’interdiction des sacs en plastique à usage unique pour l’emballage des marchandises. Les sacs « écolos compatibles » devant être composés de matières biosourcées dans un pourcentage augmentant progressivement, pour atteindre 60% en 2025.
Marie-Pierre GRAMAGLIA, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme rappelle : « la réduction des déchets plastique est un enjeu majeur pour la diminution des émissions de gaz à effet de serre (GES) puisqu’ils représentent environ 11% des tonnages et 80% des émissions de GES issues de leur incinération», précisant que « le plastique est aussi responsable de 75% de la pollution des mers et océans sous forme de microparticules néfastes pour la biodiversité. C’est bien un enjeu majeur pour la préservation de la biodiversité marine».
Rappelons que depuis 2014, la Direction de l’Environnement a entrepris une démarche « Commerce engagé » afin de favoriser les pratiques éco-responsables chez les producteurs, commerçants et consommateurs de la Principauté. Ce Label compte aujourd’hui 67 commerces répartis dans l’ensemble des quartiers.
En 2019, la Direction de l’Environnement lancera le label « Restaurant engagé ». Il visera spécifiquement les restaurants et les établissements proposant de la vente à emporter, qui bénéficieront notamment d’une assistance pour supprimer les ustensiles et emballages en plastique à usage unique.
Valérie DAVENET, Directeur de l’Environnement souligne que « cet accompagnement gratuit et personnalisé est proposé aux établissements qui le souhaitent. Le label permet de mettre en exergue les bonnes pratiques déjà engagées par de nombreux restaurateurs en Principauté de Monaco. La réduction des plastiques mais aussi la lutte contre le gaspillage alimentaire sont au cœur de cette démarche».
Cette interdiction des plastiques s’étendra au 1er janvier 2020 aux cotons tiges, aux assiettes, aux gobelets, verres et couverts jetables.
Share this content: