Chargement en cours

Semaine Philo Monaco 2024

Semaine Philo Monaco 2024

Les Rencontres Philosophiques de Monaco se sont donné la tâche de créer une «communauté » où la parole et la pensée des philosophes circulent librement entre tous, et éclairent, ne serait-ce que d’un faible rayon, les problèmes que le temps présent rend de plus en plus complexes. C’est dans cette optique qu’elles organisent, du mardi 11 au dimanche 16 juin 2024, la prochaine édition de la Semaine PhiloMonaco lors de laquelle de nombreuses personnalités participeront à des conversations, entretiens, tables rondes, dialogues avec le public et présentations d’ouvrages sur les thèmes de l’Écologie, l’Éducation, le Soin, les Femmes et l’Art de vivre.

La Semaine PhiloMonaco se tiendra en présence de Charlotte Casiraghi, Laura Hugo, Robert Maggiori, Raphael Zagury-Orly, les membres du Jury – Isabelle Alfandary, Paul Audi, Étienne Bimbenet, Catherine Chalier, Marc Crépon, Sandra Laugier, Claire Marin, Géraldine Muhlmann, Judith Revel, Camille Riquier, Patrick Savidan et de nombreuses autres personnalités présentes pour participer aux rencontres et échanger avec le public, parmi lesquelles : Chantal Thomas de l’Académie française, Anne Berest, Sarah Chiche, Vicent Delecroix, Raphaël Gaillard, Olivia Gazalé, Laurence Joseph, Alexandre Kouchner, Martin Legros, Philippe Meirieu, Corine Pelluchon, Laurent de Sutter, Augustin Trapenard.

Présidée par Charlotte Casiraghi, présentée par Thierry Consigny et en présence du président du Jury Robert Maggiori et des membres du Jury, la Soirée de Remise du Prix pour un ouvrage, de la Mention Honorifique pour une maison d’édition et du Prix Lycéen attribué à deux lycéens, se tiendra le jeudi 13 juin à 20h au Théâtre Princesse Grace. La cérémonie est ouverte à tous et l’entrée est libre.
À cette occasion paraitra l’ouvrage « Qu’est-ce que la philosophie ? » de la lauréate du Prix 2022, Manon Garcia.

Du mardi 7 au vendredi 10 juin, les Matinales auront lieu au Marché de la Condamine, place d’Armes, de 9h30 à 10h30 en association avec la Mairie de Monaco et Monaco Info. Après un entretien entre les intervenants animé par Sandrine Nègre, le public sera invité à intervenir, débattre et poser des questions aux personnalités invitées. En association avec la Médiathèque de Monaco et au Café du Théâtre Princesse Grace, les Déjeuners philo seront l’occasion de présenter un ouvrage en lien avec le thème de chaque Journée lors d’une discussion avec son auteur à l’heure du déjeuner. Les présentations seront suivies d’une séance de signatures de l’ouvrage à la Librairie installée au Théâtre à l’occasion de la Semaine PhiloMonaco. Les rencontres se poursuivront l’après-midi et le soir dans la Grande Salle du Théâtre Princesse Grace et seront pour la plupart aussi diffusées en direct live sur philomonaco.com et les pages Youtube et Facebook de PhiloMonaco.

Le samedi 15 juin les rencontres se tiendront sur la terrasse du Café de Paris et au Salon Excelsior de l’Hôtel Hermitage, en association avec Monte-Carlo Société des Bains de Mer ; et le dimanche 16 juin au Yacht Club de Monaco.

Au cours de cette même Semaine PhiloMonaco, paraitra le nouveau numéro de la revue « Les Jeunes philosophent » réalisée avec les écoliers et les enseignants de Monaco cette année sur le thème du langage. Des ateliers philosophiques auront lieu dans les classes du CM2 animés par Edwige Chirouter et Alicia Polzella Gauduel.

Share this content:

You May Have Missed