Chargement en cours
×

Hommage au Professeur Yves Coppens à l’UNESCO

Hommage au Professeur Yves Coppens à l’UNESCO

Le 12 décembre dernier au siège de l’UNESCO à Paris, un hommage a été rendu, en présence de S.A.S. le Prince Albert II et du Directeur Général Adjoint de l’UNESCO, M. Xing Qu, au Professeur Yves Coppens, Président du Comité scientifique international du Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco, disparu le 22 juin 2022.

Cet événement, organisé conjointement par la Délégation de la Principauté de Monaco, le Musée d’Anthropologie Préhistorique de Monaco et l’UNESCO a rassemblé de nombreuses personnalités qui ont évoqué leurs recherches et ont livré d’émouvants témoignages liés au Professeur Coppens.
L’audience mêlant scientifiques, diplomates et grand public, a ainsi été captivée.

Les progrès scientifiques nés des travaux du Professeur Coppens ont été mis à l’honneur par les membres du Comité scientifique international du Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco et par l’UNESCO au travers de deux tables rondes intitulées : « Patrimoine et changement climatique » et « Science et innovation ».

Cet évènement a ainsi permis de :

  • Rappeler l’apport du Professeur Yves Coppens aux connaissances sur l’humanité ;
  • Promouvoir la science et la diffuser ;
  • Offrir aux délégués des pays membres de l’UNESCO un nouvel éclairage sur les travaux en cours dans la recherche archéologique et internationale, menés notamment par l’UNESCO (Programme HEADS et Centre Sesame), et sur l’implication de Monaco au sein de la coopération internationale scientifique.

Amoureux inconditionnel de l’Afrique, le Professeur Coppens a sillonné la planète pour partager les résultats de ses recherches autant que pour apprendre des autres. De ce fait, il se sentait profondément et littéralement « citoyen du monde ». Son apport scientifique, son héritage intellectuel et sa curiosité ont influencé des générations de chercheurs dans la communauté scientifique mondiale.

A cette occasion, le Musée d’anthropologie préhistorique de Monaco a consacré un hors-série de ses éditions scientifiques (N°10) qui rassemble les textes des 17 membres du comité scientifique international.

Share this content: