20ème Festival International d’Orgue de Monaco
Cette année, le 20ème Festival International d’Orgue donne rendez-vous au public du 4 au 18 octobre 2025 pour quatre concerts mettant en valeur le riche patrimoine des orgues de la Principauté.
Le Festival s’ouvrira avec un concert organisé dans le cadre des célébrations des Trois années jubilaires de Saint Thomas d’Aquin : Naissance (1225), mort (1274) et canonisation (1323). Les grandes pièces emblématiques de Bach seront interprétées par l’organiste titulaire Olivier Vernet à la Cathédrale, le samedi 4 octobre. Une exposition des reliques du Saint sera accueillie en marge du concert.
En invité spécial célébrant la 20ème édition de cette manifestation, la Cathédrale de Monaco entendra l’un des organistes les plus en vue de sa génération, l’américain Cameron Carpenter, le vendredi 10 octobre. A la fois interprète, compositeur et transcripteur, il a révolutionné la vision de l’orgue aujourd’hui, et chacun de ses concerts est une expérience vibrante pour le public.
Au Sacré-Cœur, l’organiste Gunnar Idenstam et la violoniste Lisa Rydberg offriront pour la deuxième fois du Festival, une interprétation du répertoire de Bach mêlée d’airs folkloriques suédois, le samedi 11 octobre.
En clôture, le trio Pêr-Vari Kervarec, que la Principauté de Monaco a pu découvrir lors du mariage Princier, évoquera les anciens sites Grimaldi bretons, à l’église Saint-Charles, le samedi 18 octobre. Bien plus qu’un ensemble musical, il est le porteur d’une mémoire vivante, une passerelle entre l’histoire et le présent, entre les pierres séculaires des églises et cathédrales de France et les âmes de ceux qui viennent écouter.
Quatre univers différents mais complémentaires pour découvrir la richesse et la variété des compositions pour orgue et l’immense potentiel expression de cet instrument avec comme point commun : l’orgue sous toutes ses formes ! Le répertoire ira de la musique traditionnelle à celle plus contemporaine en passant par des sonorités folkloriques.
Concerts à 20h30.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Share this content:


