Monaco participe à la 43ème session de la Conférence de la FAO
Début juillet, la Principauté de Monaco a pris part, à Rome, à la 43ème session de la Conférence de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO).
Cette Conférence, qui réunit tous les deux ans l’ensemble des Etats membres de la FAO, a vu la réélection au poste de Directeur Général, pour une nouvelle période de quatre ans, de M. Qu DONGYU, de nationalité chinoise, reconduit avec un soutien massif.
Les débats de fond ont porté pour la première fois sur la gestion des ressources en eau, problématique désormais incontournable dans le contexte du changement climatique, ainsi que sur la situation de l’alimentation et de l’agriculture au niveau mondial et régional, marquée par une forte augmentation de l’insécurité alimentaire, accentuée par la guerre en Ukraine.
La Conférence a parallèlement approuvé à l’unanimité le programme de travail et le budget 2024-2025 de l’Organisation.
Enfin, les Membres ont procédé au renouvellement partiel des 49 pays membres du Conseil de la FAO. Dans ce cadre, un vote à bulletin secret a été organisé pour la nomination des membres siégeant pour la Région de l’Europe, lequel a conduit à l’élection, pour la période de juillet 2024 à juillet 2027, de la Croatie, des Pays-Bas et de l’Islande en lieu et place de la Fédération de Russie.
Dans le prolongement de cette Conférence, s’est tenue la 173ème session du Conseil de la FAO, à laquelle Monaco a participé en qualité d’observateur.
La délégation monégasque était composée de S.E. Mme Anne EASTWOOD, Ambassadeur,
Représentant Permanent de la Principauté auprès des organisations internationales basées à Rome, et des diplomates de l’Ambassade.
Photo : S.E. Mme Anne EASTWOOD, Ambassadeur, Représentant Permanent de la Principauté auprès des organisations internationales basées à Rome, entourée de diplomates de l’Ambassade ©DR
Share this content: