Coopération : les médecins référents de la drépanocytose réunis à Monaco
Du 9 au 12 avril 2019, les 6 médecins référents de la drépanocytose dans les pays partenaires* de la Coopération monégasque tiennent un atelier en Principauté. L’objectif de celui-ci est double :
La formalisation d’un réseau de professionnels de la maladie ;
L’étude des premiers retours suite à la sortie, en juin 2018, du guide harmonisé relatif à la prise en charge de cette maladie.
L‘atelier a été ouvert aujourd’hui par Mme Isabelle Rosabrunetto, Directeur Général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération.
Durant ces 4 jours de réflexion, les médecins référents vont travailler à la constitution formelle de leur réseau de professionnels de la maladie en Afrique de l’Ouest et à Madagascar. La réflexion portera également sur la diffusion, via les réseaux sociaux, du Guide dans leur pays, en vue de favoriser une décentralisation de la prise en charge de la maladie, qui devrait être rendue possible dans les petits centres de santé, au plus près des malades.
En parallèle, la Coopération monégasque s’était rendue fin mars en Mauritanie en soutien des associations de drépanocytaires, pour animer un atelier sur l’écriture de projet. Ce fut l’occasion également de mener une démarche de plaidoyer auprès du Ministère de la Santé et des parlementaires mauritaniens concernant la prise en charge des malades, un meilleur accès aux médicaments et au soin et à l’amélioration des conditions de vie des malades.
La lutte contre la drépanocytose, maladie de l’hémoglobine et première maladie génétique au monde avec 50 millions de porteurs du trait drépanocytaire selon l’OMS, est un des programmes phares de la Coopération monégasque, qui y porte une attention soutenue depuis 2007.
Share this content: