Conférence Ministérielle de la Francophonie à Monaco

Mme Mushikiwabo Rencontre avec Louise Mushikiwabo, Secrétaire Générale de la Francophonie

Dans le cadre de la préparation de la 36ème session de la Conférence Ministérielle de la Francophonie qui se déroulera en Principauté les 30 et 31 octobre prochains, S.A.S. le Prince Albert II a reçu ce jour en audience au Palais Princier Mme Louise Mushikiwabo, Secrétaire Générale de la Francophonie.

En marge de cette entrevue, Monaco Info a recueilli les impressions de la nouvelle Secrétaire Générale, officiellement en fonction depuis le 3 janvier dernier après son élection au terme du Sommet d’Erevan en octobre 2018. Mme Mushikiwabo a insisté sur l’importance que revêt la Conférence ministérielle qui réunira au Grimaldi Forum Monaco les 88 Etats et Gouvernements membres de la Francophonie, soit 450 personnes attendues.



« La Conférence Ministérielle de la Francophonie prépare le sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement, elle représente donc un enjeu très important. Cette année nous nous inscrivons dans un thème de conscience par rapport à la planète –ndlr : « Réconcilier l’humanité et la planète : perspectives dans l’espace francophone à la veille des 50 ans de l’OIF »-, qui est aussi un sujet d’importance pour les autorités monégasques » a notamment déclaré Mme Mushikiwabo.

« Ce sera pour moi la 1ère Conférence ministérielle et je compte en profiter pour nouer ou renouer les relations avec les Ministres de l’espace francophone et surtout leur faire part des ajustements et des changements que je voudrais impulser en tant que nouvelle Secrétaire Générale, et ce en vue du Sommet de novembre 2020 à Tunis qui sera le Sommet du cinquantenaire ».

Retrouvez les images de l’audience princière sur la page Facebook du Palais Princier de Monaco.

Découvrez l’intégralité de l’interview de la Secrétaire Générale dans le JT de Monaco Info ce soir.

Notre sélection immobilière

Idées sorties

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.