Conseil de l’Europe Monaco participe à la 129ème Session du Comité des Ministres à Helsinki

Monaco à la 129e Session Ministérielle à Helsinki DRGilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, accompagné de S.E. M. Rémi Mortier, Ambassadeur, Représentant Permanent de Monaco auprès du Conseil de l’Europe, ont participé à la 129ème Session du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe.



Cette réunion, qui s’est déroulée les 16 et 17 mai à Helsinki, a rassemblé les Ministres des Affaires étrangères des 47 Etats membres. Elle a été ouverte par le Président de la République de Finlande, M. Sauli Niinistö, à l’occasion d’une cérémonie célébrant le 70ème anniversaire du Conseil de l’Europe.

Au cours de cette réunion, les Ministres ont adopté une Décision politique réaffirmant les droits et obligations de chaque Etat membre du Conseil de l’Europe. Ils ont souligné la nécessité de mettre en place un mécanisme d'action coordonnée avec l’Assemblée parlementaire afin de pouvoir réagir plus efficacement lorsqu’un Etat membre ne respecte pas ses obligations statutaires ou les principes fondamentaux défendus par le Conseil de l'Europe. Ce nouveau dispositif vise notamment à résoudre la crise que traverse l’Organisation en raison de la nonparticipation de la Russie aux travaux de l’Assemblée parlementaire.

Au cours de son intervention, Gilles Tonelli a réaffirmé le soutien de la Principauté de Monaco au Conseil de l’Europe ainsi qu’aux valeurs fondamentales qu’il promeut. Il a également appuyé les orientations préconisées dans le Rapport du Secrétaire général « Relever les défis à venir – Renforcer le Conseil de l’Europe », tout en rappelant son attachement aux très nombreux acquis de l’Organisation.

Notre sélection immobilière

Idées sorties

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.