INTERPOL : Monaco à Katowice (Pologne)

Interpol Pologne Jaroslaw Szymczyk et Richard MarangoniDu 28 au 31 mai 2019, le Directeur de la Sûreté publique, Richard Marangoni (Chef du Bureau Central National INTERPOL MONACO), accompagné de Stéphane Giorgetti, Commandantprincipal de police, en charge, par intérim, des fonctions de Chef de la Division de police judiciaire et de Olivier Jude, Commandant de police, Chef de la Section de Coopération Internationale, se sont rendus à Katowice (Pologne) pour participer aux débats de la 47ème Conférence Régionale Européenne de l’Organisation Internationale de Police Criminelle (OICP) INTERPOL.

Lors de ces réunions de travail, il a été proposé tout d’abord de modifier et de moderniser les procédures en matière de renseignements. Ainsi, chaque État membre d’INTERPOL a été invité à présenter ses remarques pour améliorer, au niveau international, la transmission d’informations nécessaires à l’identification des criminels.

Lire la suite...

L'OMS et Monaco tissent de nouveaux liens pour mettre fin au paludisme au Sahel

Signature accord Monaco OMS PaludismeAvec 93% des décès mondiaux dus au paludisme survenant sur ce continent, la Principauté de Monaco et le Bureau régional de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l'Afrique ont forgé un nouveau partenariat qui vise, à terme, à une Afrique sans paludisme.

Le partenariat a été signé le mardi 28 mai 2019 à l’occasion de l'Assemblée mondiale de la Santé à Genève, en Suisse. Il prévoit le versement de deux millions d'euros par le Gouvernement Princier sur une période de cinq ans. Les fonds aideront l'OMS à travailler avec huit pays (Burkina Faso, Cap-Vert, Gambie, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad) de la région du Sahel pour accélérer l'élimination du paludisme. Plus de 374 millions de personnes dans cette région risquent en effet de contracter cette maladie, pourtant évitable et soignable.

Lire la suite...

OMS - Monaco participe à la 72ème Assemblée mondiale de la Santé

Monaco à lAMS de lOMSUne délégation monégasque* conduite par Didier Gamerdinger, Conseiller de Gouvernement– Ministre des Affaires sociales et de la Santé, participe à la 72ème Assemblée Mondiale de la Santé (AMS) de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui se tient à Genève, du 20 au 28 mai 2019.

Cette Assemblée, réunissant les 194 Etats membres, des observateurs et des organisations partenaires, est suivie par plus de 4 000 délégués.

Lire la suite...

Monaco au Comité de la protection du milieu marin de l’Organisation Maritime Internationale

Comité OMIIsabelle Rosabrunetto, Représentant permanent de Monaco à l’Organisation Maritime Internationale (OMI) et Armelle Roudaud-Laffon, Représentant permanent adjoint, participent à la 74ème session du comité de la protection du milieu marin qui se tient, à Londres, du 13 au 17 mai 2019.

Une vidéo de S.A.S. le Prince Souverain, Qui avait été invité par le Secrétaire général de l’OMI, a été diffusée en ouverture du Comité. Dans Son message le Souverain a rappelé « l’importance des océans en matière de régulation du climat, de sécurité alimentaire… » et a salué les avancées de l’OMI.

Lire la suite...

Visite de travail d’une délégation de l’OIF

VT Délégation OIF Les 30 et 31 octobre 2019 la Principauté de Monaco accueillera la 36ème Conférence ministérielle de la Francophonie sur le thème : "Réconcilier l'Humanité et la Planète : perspectives dans l'espace francophone à la veille des 50 ans de l'OIF".

Dans ce contexte, une délégation de haut niveau de l'Organisation Internationale de la Francophonie s’est rendue, les 7 et 8 mai, à Monaco, pour évoquer tous les aspects protocolaires et logistiques liés à l'organisation de cet événement qui rassemblera de nombreux Ministres et près de 450 délégués.

Lire la suite...

Collaboration scientifique entre Palaos et Monaco

Equipe mixte chercheursEn janvier dernier, une collaboration a vu le jour entre le Centre international des récifs coralliens de Palaos (PICRC) et le Centre scientifique de Monaco (CSM), visant à étudier le risque que représente la pollution en microplastiques pour l’environnement marin. Ce projet cofinancé par la Fondation Prince Albert II de Monaco répond à une problématique mondiale.

La pollution des mers du globe par des débris plastiques n’est plus seulement un problème pour les organismes marins vivant près des zones côtières, les courants océaniques ayant distribué des déchets plastiques dans les régions les plus reculées. Alors que la présence généralisée de gros débris marins est un problème pour la vie marine,

Lire la suite...

Signature d’un protocole d’entente réciproque entre la FINMA (Suisse) et le SICCFIN (Monaco) en matière de supervision bancaire

FINMA SICCFINLe 29 avril 2019, en présence de Jean Castellini, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Finances et de l’Economie, Rupert Schaefer, Chef de la Division Services Stratégiques et membre de la Direction de l’Autorité fédérale suisse de surveillance des marchés financiers (FINMA) et Philippe Boisbouvier, Directeur par intérim du Service d’Information et de Contrôle sur les Circuits Financiers (SICCFIN) ont signé un protocole d’entente réciproque destiné à leur permettre de coopérer dans l’exécution de leurs missions respectives de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB/FT).

Lire la suite...

Accréditation du Représentant Personnel de S.A.S. le Prince Souverain et du Gouvernement Princier auprès du Conseil Permanent de la Francophonie

S.E. M. Steiner OIF. OIFLe jeudi 18 avril 2019, au siège de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à Paris, S.E. M. Christophe Steiner, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la Principauté de Monaco en France, a remis, en main propre, à S.E. Mme Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie, la lettre le nommant Représentant Personnel de S.A.S le Prince Souverain et du Gouvernement Princier auprès du Conseil permanent de la Francophonie.

Lire la suite...

Monaco participe au séminaire de formation d’évaluateurs du Comité Moneyval et du GAFI

Formation évaluateurs RomeDans le cadre des évaluations de 5ème cycle des pays qui participent au Comité Moneyval de Lutte contre le Blanchiment de Capitaux et le Financement du Terrorisme (LCB-FT), le Secrétariat Général de ce mécanisme de suivi du Conseil de l’Europe a organisé, conjointement avec le Groupe d’Action Financière (GAFI), un séminaire de formation d’évaluateurs.

Ce séminaire qui réunissait plus de 40 participants venant de nombreux pays (Pologne, Etats-Unis, Géorgie, Lituanie, Grèce, Canada, Russie, Italie, Liechtenstein, etc.) s’est déroulé du 15 au 19 avril 2019 dans les locaux de l’école de police économique et financière de la « Guardia di Finanza » de Rome-Ostie (Italie).

Lire la suite...

Notre sélection immobilière

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.