Le Ministre d’Etat face aux journalistes du Monaco Press Club

Press Club avril 19Le 11 avril dernier, le Ministre d’Etat était l’invité du Monaco Press Club. Devant les professionnels de la presse et de la communication réunis à l’Automobile Club, Serge Telle a au préalable rappelé l’importance des médias dans une démocratie : « Il n’y a pas de politique publique sans journalistes pour en rendre compte. »

Interrogé sur les différents sujets d’actualité, le chef du gouvernement a fait un point sur les négociations d’un accord d’association avec l’Union européenne. « Je n'ai aucun doute sur le besoin pour nos entreprises d'avoir accès au grand marché et sur la liberté pour les Monégasques de travailler dans n'importe quel pays européen. Mais cela ne se fera pas à n'importe quelles conditions ! », a-t-il indiqué.



L’enjeu est en effet aujourd’hui de négocier un accord qui prenne en compte les spécificités monégasques et les fameuses « lignes rouges » fixées par le Prince Albert II, et qui préserve certains droits réservés aux nationaux. « Il serait impensable que les Monégasques, minoritaires dans leur pays, ne puissent être protégés dans un territoire de 2 km2 », a rappelé Serge Telle.

Interrogé sur la date de signature du protocole d’accord, le Ministre d’Etat a estimé : « Nous effectuons un travail colossal mais il sera probablement difficile d’être prêt en juin. Dans une négociation, il faut être maître du temps et garder le contrôle des horloges ».

Lors de ce rendez-vous avec le Monaco Press Club, le Ministre d’Etat est revenu sur le Plan national pour le logement et le pourcentage infime d’appartements domaniaux inoccupés. Serge Telle a enfin annoncé les axes de réflexion en cours en faveur du logement des actifs français de Monaco dans les communes limitrophes ainsi que les dossiers liés à la transition énergétique et la Smart-City.

Notre sélection immobilière

Idées sorties

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.