Cérémonie en hommage à Albert Falco, Second du Commandant Cousteau

Installation du récif artificiel DEEU Greg LecoeurLe 27 octobre, en présence de S.A.S le Prince Albert II, se tenait une cérémonie en hommage à Albert Falco (1927-2012), second du Commandant Cousteau et premier océanaute.

Le Palais Princier a souhaité honorer sa mémoire par la création d’un récif artificiel, immergé à 18 mètres de profondeur dans la réserve du Larvotto.

Le Souverain a procédé, lors de la cérémonie, en présence de Maryvonne Falco, épouse de feu Albert Falco, S.E.M. Pierre Dartout, Ministre d’Etat, Céline Caron-Dagioni, Conseiller de Gouvernement - Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, ainsi que des principaux acteurs de ce projet, à l’inauguration du récif en plongée sous-marine, ainsi qu’au dévoilement d’une plaque commémorative, positionnée sur la Digue Sud du Complexe Balnéaire du Larvotto.

Composé de sept modules imprimés et assemblés entre eux, le récif atteint 3 mètres de haut et de côté pour un poids de plus de 10 tonnes. Sa conception a été confiée à Pierre Frolla, en partenariat avec la Direction de l’Environnement et la société d’impression 3D Xtree. Son installation, dans la réserve du Larvotto, a été réalisée par la société Prodive.

Le matériau utilisé, pour la fabrication du récif, est un béton inerte pour l’environnement marin. 

Sa rugosité, augmentée par la technologie d’impression 3D, est favorable à l’installation des espèces marines.

Par son design, ce récif apporte un nombre important de cavités, de profondeur et de tailles différentes, dont une petite grotte d’environ 1 mètre de haut et 60 centimètre de large. 

L’ensemble a été pensé pour fournir un habitat propice à de nombreuse espèces mobiles, comme les poissons, les crustacés, les murènes et les poulpes

Notre sélection immobilière

Idées sorties

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.