Chargement en cours
×

Le déploiement des Boucles Thalassothermiques en Principauté désormais effectif

MKA BOUCLE THALASSO THERMIQUE 44

Le déploiement des Boucles Thalassothermiques en Principauté désormais effectif

Vendredi 22 octobre 2021, était organisée une Conférence de presse faisant état du déploiement des Boucles Thalassothermiques en Principauté, dans les quartiers de la Condamine et du Larvotto.

Le point presse s’est tenu en présence de Madame Céline Caron-Dagioni, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, et de Monsieur Thomas Battaglione, Administrateur Directeur Général de la SMEG, représentant le groupement Monégasque seaWergie, concessionnaire de service public en charge de la réalisation et de l’exploitation des boucles thalassothermiques.

Ce rendez-vous, qui intervient un an après la signature de la Concession, comprenait une présentation sous forme de points d’étape et la signature du Pacte National pour la Transition Energétique par seaWergie.

Pour mémoire, l’énergie des bâtiments est responsable de 35% des émissions de gaz à effet de serre (GES) de Monaco. Un chiffre déterminant au regard des objectifs de réduction des émissions de CO2 de la Principauté, soit 55% en 2030 et la neutralité carbone en 2050.

Dans cette perspective, le Gouvernement favorise et organise la sortie des énergies fossiles, utilisées pour chauffer les bâtiments de la Principauté. Le déploiement de deux nouvelles boucles thalassothermiques – qui apporte une alternative au fioul, interdit au 1er janvier 2022 – est au cœur de cette stratégie et l’Etat y investit plus de 60 millions d’euros.

Le déploiement des boucles thalassothermiques avance de manière très concrète.

Périmètre CondamineBoucle de la Condamine

Une première partie de la boucle de la Condamine est déjà déployée avec un premier immeuble, le Winch, client de seaWergie depuis juillet.

La prochaine étape est de taille, il s’agit du raccordement du Centre Administratif, lequel interviendra le 8 novembre prochain.

Périmètre LarvottoBoucle du Larvotto

Il est à noter qu’au Larvotto, les infrastructures primaires de la boucle ont été réalisées et la première sous-station, alimentant les commerces du nouveau Complexe Balnéaire du Larvotto, est en fonctionnement depuis le 1er juillet dernier.

Le concessionnaire est mobilisé auprès des copropriétés et de leurs syndics. La priorité est donnée aux bâtiments actuellement chauffés au fioul, lesquels, en se raccordant, effaceront leurs émissions de GES.

Cette solution d’avenir a déjà séduit nombre de copropriétés. Plusieurs d’entre elles ont voté le raccordement à la boucle thalassothermique en Assemblée Générale, voire entamé leurs travaux de mutation. Certaines opérations immobilières ont d’ailleurs fait ce choix vertueux, tout comme les opérations publiques structurantes (notamment l’opération Testimonio II), qui ont intégré cette composante à leur programme dès leur conception.

Rappelons que l’ambition partagée par seaWergie vise le raccordement de 29 bâtiments d’ici 2024, qui permettrait de réduire de 7% les émissions de GES totales de la Principauté, soit 6 000 tonnes de CO²/an.

Enfin, soulignons que Monaco a été l’un des premiers pays à développer ce type d’énergie, également appelée « énergie thermique marine », sur son littoral et que son impact sur l’écosystème marin est nul.

Les boucles thalassothermiques consistent à récupérer de l’énergie calorifique de la mer pour alimenter des bâtiments en chaleur et en froid. En d’autres termes, la température de l’eau de mer est exploitée afin de chauffer et climatiser des bâtiments.

À PROPOS :

seaWergie est le concessionnaire de service public en charge de la réalisation et de l’exploitation des réseaux thalassothermiques dans les quartiers de la Condamine et du Larvotto. La délégation de service public a été accordée pour une durée de trente ans et a été confiée à la société dédiée, dont la majorité du capital est détenue par la SMEG, les 49% restants étant répartis entre l’Etat, SOGET et MES.

 

Photo : © Direction de la Communication / Mika Alesi

Share this content: