« La Sirène de 165 mètres et autres histoires », une exposition de l’artiste Shimabuku à la Villa Paloma

Exposition Shimabuku NMNMLe NMNM présente du 19 février au 3 octobre 2021 à la Villa Paloma, « La Sirène de 165 mètres et autres histoires » par l’artiste japonais Shimabuku.

L’exposition est inspirée d’une légende médiévale nippone qui relate l’histoire d’une sirène, dont le corps mesurait 165 mètres de long, qui s’échoua en 1222 sur une plage de Fukuoka, au sud du Japon.

Shimabuku se procure une corde de 165 mètres qui va lui servir de vecteur reliant la fiction au réel, le passé au présent. Cette légende est le prétexte pour l’artiste de développer un processus de création mêlant installations, films, sculptures, photographies et textes.

Lire la suite...

Inauguration au CHPG de « Grace Forever », une œuvre de Marcos Marin

Grace Forever de Marcos MarinInstallée dans le hall de la Tour Maternité du Centre Hospitalier Princesse Grace depuis le 22 décembre dernier, « Grace Forever », une œuvre de l’artiste brésilien, Marcos Marin, a été inaugurée ce jour par S.A.S. le Prince Souverain, en présence de Didier Gamerdinger, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, André Garino, Président du Conseil d’Administration du CHPG, Benoîte de Sevelinges, Directeur du CHPG ainsi que de l’artiste, de Luciana de Montigny, Présidente de l’association « Brasil Monaco Project » et du représentant du mécène, Ricardo de Caria.

5e Forum des Artistes de Monaco : Le Prix du Public est décerné à Olivia Célest Blanchard

Olivia BLANCHARD.jpgJusqu’au 3 juillet, l’Exposition virtuelle du 5e Forum des Artistes rassemble près de 80 artistes s’exprimant dans les domaines de la peinture, de la photographie et de la sculpture.

Cette année, le « Prix du Public » a distingué Olivia Célest Blanchard pour son œuvre, une peinture acrylique intitulée « Mapa Valley ». Celle-ci sera mise à l’honneur sur la page d’accueil du site www.forumdesartistes.mc jusqu’au 3 juillet.

Le Forum des Artistes de Monaco est organisé par la Direction des Affaires Culturelles tous les deux ans, en alternance avec le Forum des Associations Culturelles. La prochaine édition aura lieu en 2022, à l’Auditorium Rainier III.

Lire la suite...

Le Centre Scientifique de Monaco et l’Université Côte d’Azur s’unissent pour la création d’un Laboratoire International Associé

De gauche à droite Pr Patrick Rampal M. Patrice Cellario Pr Denis Allemand M. Jeanick Brisswalter S.E. M Laurent StefanLundi 3 février, entourés de S.E. M Laurent Stefanini, Ambassadeur de France auprès de la Principauté et de Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Intérieur, le Professeur Patrick Rampal, Président du Centre Scientifique de Monaco (CSM) et Jeanick Brisswalter, Président de l’Université Côté d’Azur, ont signé une convention de partenariat dans la grande salle du Ministère d’État. Les deux établissements ont ainsi décidé de créer un
Laboratoire International Associé (LIA) intitulé « Réponse des organismes et populations face au stress environnemental ».

Lire la suite...

Le Chef étoilé Marcel Ravin préside le « Monaco Organic Food Festival » en Inde

Marcel Ravin Oberoi Hotel. DRLa Direction du Tourisme de la Principauté (DTC) et la Société des Bains de Mer (SBM), en association avec le restaurant Vetro de l’Hôtel Oberoi, ont organisé le « Monaco Organic Food Festival » présidé par le Chef étoilé Marcel Ravin, du 26 au 29 septembre, à Mumbai.

Cette vitrine de la gastronomie monégasque, avec son enseigne « De Monaco avec amour », a très vite conquis son public dans la « ville indienne de tous les rêves » plus connue également sous le nom de Bombay, et ce grâce au talent et à la personnalité du Chef attitré du Monte-Carlo Bay Hotel & Resort.

Lire la suite...

Exposition Quand fleurissent les sculptures au Jardin Exotique

Vernissage exposition AIAP 2019Mardi 1er octobre avait lieu le vernissage de la 11ème édition de l’exposition « Quand fleurissent les sculptures » proposée par les artistes du Comité National Monégasque de l’Association Internationale des Arts Plastiques auprès de l’UNESCO, au Jardin Exotique de Monaco. Jusqu’au 3 novembre, 16 sculpteurs exposent leurs oeuvres en plein air dans la partie supérieure du Jardin et 19 photographes présentent leurs travaux photographiques dans la Serre Louis Vatrican.

Lire la suite...

Démontage de la fontaine de Guy Lartigue au Larvotto

Démontage fontaine Guy LartigueDans le cadre du chantier de réhabilitation du Larvotto, le Nouveau Musée National de Monaco pilote un vaste chantier de conservation-restauration en vue du déplacement de 9 sculptures installées en plein air.

Parmi ces oeuvres, la fontaine de Guy Lartigue intitulée « Hommage à la Princesse Grace » (1969), qui fait partie des collections du NMNM, est actuellement en cours de démontage.
Le chantier mené par Brice Lartigue, fils de l’artiste, a démarré au mois de juin 2019. Cette semaine ont lieu le découpage et la dépose des grandes colonnes d’eau, qui seront mises en caisses et transportées vers un atelier spécialisé de restauration.

« Hommage à la Princesse Grace » sera intégralement restaurée, dans l'optique de sa future réinstallation en Principauté.

Lire la suite...

Palmarès du Street Art Challenge Junior 2019 Premier concours d’art urbain pour les collégiens

Street Art Challenge Junior 2019 Remise des PrixLe jeudi 27 juin 2019 à 17h avait lieu la remise des prix du Street Art Challenge 2019, organisé par la Mairie de Monaco en partenariat avec UPAW (Urban Painting Around the World), en présence de Marjorie Crovetto Harroch, Adjoint au Maire en charge du Cadre de vie, de l’Environnement et du Développement Durable et représentant le Maire Georges Marsan.

Pour rappel, au mois de mars dernier, à l’occasion d’une séance publique du Conseil Communal, des élèves du Collège Charles III participant au Projet Communal Junior 2018-2019, soumettaient aux élus leur projet d’organiser un concours d’art urbain à destination des collégiens. Cette idée a particulièrement séduit le Conseil Communal et a pu être mise en œuvre en un temps record grâce à la motivation et à la réactivité de tous – élèves et professeurs, élus et services administratifs de la Mairie, mais aussi et surtout organisateurs d’UPAW qui ont accepté d’accueillir ce concours sur leur événement.

Lire la suite...

Notre sélection immobilière

Idées sorties

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.