Forum de l'OSCE

FSC - OSCE 10-09-14 WEBParticipation de José Badia, Conseiller du Gouvernement pour les Relations Extérieures et la Coopération, à l'ouverture officielle de la Présidence monégasque du Forum pour la Coopération en matière de Sécurité de l'OSCE.

José Badia, Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures et la Coopération a participé, mercredi 10 septembre, à l'ouverture officielle de la Présidence monégasque du Forum pour la

Coopération en matière de Sécurité (FSC) de l'OSCE qui s'est déroulée à Vienne.

Après de longs mois de préparation, la Représentation Permanente de la Principauté auprès de l'OSCE a présidé sa première séance du FSC en présence des 56 autres Etats participants et des Pays Partenaires pour la Coopération.

Au cours de cette séance inaugurale, José Badia a présenté les orientations du programme de la Principauté pour ces 4 mois de présidence.

Il a rappelé le rôle majeur de l'OSCE au cours de la crise ukrainienne et l'impact de celle-ci sur le travail quotidien de l'Organisation.

Le Conseiller a souligné la ferme volonté de la présidence monégasque de mener à bien les mandats qui lui sont confiés. De nombreuses discussions seront ainsi menées avec les Délégations afin d'aborder, sous les meilleurs auspices. la Conférence Ministérielle de Bâle (4 et 5 décembre)

Conscient de la situation difficile au plan international à laquelle l'OSCE est actuellement confrontée, il a demandé aux Etats Participants d'aider la présidence monégasque à mener un travail constructif, coopératif et tourné vers la recherche du consensus.

Cette séance d'ouverture était suivie d'un déjeuner de travail rassemblant autour de José Badia et de S.E. M. Giordan, de nombreux diplomates de l'OSCE parmi lesquelles S.E. M. Azzopardi, Ambassadeur de Malte et S.E. M. Popov, Ambassadeur de Moldavie, précédents présidents du FCS en 2014.

S.E. M. Gunajaav Batjargal, représentant la Mongolie, qui exercera la prochaine Présidence du FSC, assistait également à ce déjeuner ainsi que Mme Madina Jarbussynova, récemment nommée Représentante spéciale et Coordinatrice de l'OSCE contre le Trafic d'Êtres Humains. Ce secteur a été au centre de la coopération entre la Principauté et l'OSCE ces dernières années.

Le déplacement de José Badia a été également consacré au renforcement des relations bilatérales entre la Principauté et la République Fédérale d'Autriche.

Le mardi 9 septembre, un dîner conviant les "amis de Monaco en Autriche" a été organisé à l'Hôtel « Sacher ». Le Conseiller y a rencontré de nombreux membres du « Club des Amis de Monaco » à Vienne et s'est entretenu avec eux des perspectives de coopération économique et culturelle.

Le lendemain, José Badia s'est rendu au Ministère autrichien des Affaires Etrangères pour une visite de courtoisie où il a échangé avec M. Linhart, Secrétaire d'Etat pour les Relations Extérieures.

Pour mémoire : Créé lors du Sommet d'Helsinki en 1992, le FSC est chargé de la dimension politico-militaire de l'OSCE. Il est l'un des principaux organes de décision de l'OSCE.

Monaco en assurera la présidence du 28 août 2014 au 5 janvier 2015 et en conduira les travaux en vue de la Conférence Ministérielle de Bâle (4 et 5 décembre 2014).

Les priorités de la présidence monégasque concernent les principaux documents utilisés par l'OSCE dans la dimension politico-militaire (Document de Vienne, Code de Conduite, Armes légères et de petit calibre, résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies …).

Ces sujets seront notamment abordés lors des « dialogues de sécurité » du FSC.

Monaco souhaite également que sa présidence renforce l'intérêt des Etats Participants pour la « dimension méditerranéenne de l'OSCE ».

Ainsi, une délégation monégasque prendra part à la prochaine Conférence Méditerranéenne qui aura lieu les 27 et 28 octobre 2014 à Neum (Bosnie Herzégovine) et sera consacrée au trafic illicite des armes légères et à la lutte contre le terrorisme dans la région.

En 2013, la Conférence méditerranéenne de l'OSCE avait eu lieu en Principauté.

Légende photo : S.E. M. Claude Giordan, Ambassadeur, Représentant Permanent de Monaco auprès de l’OSCE et José Badia, Conseiller du Gouvernement pour les Relations Extérieures et la Coopération.

 

Crédit : OSCE - Micky Kroell

Notre sélection immobilière

Idées sorties

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.