1er décembre Journée Mondiale de Lutte Contre le Sida

famJournée Mondiale de Lutte Contre le Sida – Lundi 1er décembre 2014

A l’occasion de la "Journée Mondiale de Lutte Contre le Sida" le 1er décembre 2014, S.A.S. la Princesse Stéphanie, Présidente de Fight Aids Monaco (FAM) et Ambassadrice Internationale de Bonne Volonté de l’ONUSIDA, organise plusieurs opérations de communication, de prévention ainsi que de récolte de fonds au profit de son association.

Description :

1 – Fight Aids Monaco proposera pour la cinquième fois en Principauté "Test in the City" un test de dépistage anonyme, rapide (résultat dans les 10 minutes) et gratuit, le lundi 24 novembre Promenade Honoré II. Appelé TROD (Test Rapide à Orientation Diagnostique) ce test permet la détection des anticorps anti-VIH-1 et anti-VIH-2 par une simple piqûre au bout du doigt. Il peut être réalisé par des personnes extérieures au monde médical mais spécialement formées à cette pratique. Le grand public est invité à participer à cette opération unique à Monaco, en partenariat avec le Centre Hospitalier Princesse Grace, son Service des Urgences, ainsi que la Croix-Rouge Monégasque.

2 – Jungle Fight, la seule émission mensuelle du PAF qui lutte contre le VIH depuis plus de 5 ans sera animée par Malher et la Princesse Stéphanie, en direct des studios de Radio Monaco, le jeudi 27 novembre de 17 à 19 heures.

3 – L’opération "Courtepointes" (quatrième édition), est un travail artistique sur toile, individuel et collectif qui rend hommage aux personnes disparues du Sida. Cette démarche de mémoire a été initiée en 1987 par la fondation "Names Project Aids Memorial Quilt" afin d’illustrer les ravages que provoquaient cette maladie. Chaque courtepointe comprend huit toiles cousues entre elles, sur une surface de 4m x 4m ; elles portent toutes le nom d’une personne disparue et ont toutes été réalisées par des personnes de FAM, la plupart d’entre elles vivant avec le VIH. Ces courtepointes seront déployées sur le parvis du Musée Océanographique le vendredi 28 novembre à 13h00, venez nombreux les découvrir.

4 - Enfin, la Vente aux Enchères avec le soutien de Barclays Monaco, se tiendra sur invitation uniquement, à l’Hôtel Méridien Beach Plaza le lundi 1er décembre 2014, à partir de 19h. Plus de 55 oeuvres inédites (sculptures, peintures, photographies, lithographies) d’artistes de renom seront proposées. La vente sera placée sous le marteau de Maître François Tajan (Artcurial).

Le Gala d’Eté de FAM et la Vente aux enchères organisée chaque 1er décembre lors de la "Journée Mondiale de la Lutte Contre le Sida" sont les deux grands rendez-vous de l’année destinés à mieux faire connaître l'association et les actions menées ainsi qu’à rassembler des fonds.

Le sida en quelques chiffres clés (sources Onusida 2013) :

À l’échelle mondiale, le nombre de nouvelles infections à VIH continue à diminuer. Il y avait 2,3 millions de nouvelles infections à VIH [1,9 million-2,7 millions] en 2012. Il s’agit du chiffre annuel le plus faible jamais enregistré de nouvelles infections depuis la deuxième moitié des années 1990, lorsqu’environ 3,5 millions de personnes [3,3 millions-4,1 millions] contractaient une infection à VIH chaque année.

Le nombre d’infections à VIH a diminué de plus de 50 % dans 26 pays entre 2001 et 2012 et entre 25 % et 49 % dans 17 autres pays.

La diminution des nouvelles infections à VIH est plus forte chez les enfants. De 2001 à 2012, le nombre d’enfants nouvellement infectés par le VIH a chuté de 52 %, de 550 000 [500 000-620 000] en 2001 à 260 000 [230 000-320 000] en 2012.

 

Notre sélection immobilière

Idées sorties

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.