Autoroute A8 et Monaco centre : nouveau dispositif d’information « Temps de parcours »

Panneau DAU entrée MonacoPrès de 20 000 véhicules empruntent chaque jour l’autoroute A500 - jonction entre Monaco et l’autoroute A8 - le plus souvent dans le cadre de trajets domicile / travail.

Pour permettre aux automobilistes de mieux s’informer sur les conditions de circulation, le Gouvernement Princier, au travers de la Direction de l’Aménagement Urbain (DAU), VINCI Autoroutes et la Métropole Nice Cote d’Azur ont développé un dispositif d’information « temps de parcours » sur l’autoroute A500, la RM 6007 et au sein même de la Principauté.
 
Ces temps de parcours seront affichés sur des panneaux d’information à message variable. L’usager pourra ainsi estimer son heure d’arrivée, dans les 2 sens de circulation.  Les clients de VINCI Autoroutes peuvent déjà profiter de plusieurs dispositifs* leur permettant de s’informer sur les conditions de circulation sur l’autoroute. Ils peuvent ainsi choisir le meilleur moment pour partir et estimer leur temps de parcours.
Pour optimiser ces informations, le Gouvernement Princier et VINCI Autoroutes, en partenariat avec la Métropole Nice Cote d’Azur, ont mis en place 8 capteurs de temps de parcours, situés sur des points stratégiques entre l’autoroute A8 et le centre de Monaco, itinéraire très fréquenté.  
 
Au total, VINCI Autoroutes fournit 12 temps de parcours différents à la DAU qui en gère l’affichage. Ces panneaux et capteurs sont implantés suivant la cartographie ci-jointe.
 
Les 8 panneaux d’affichage permettent aux automobilistes au départ de Monaco de bénéficier des principaux temps de parcours entre :
 
- Monaco et l’autoroute A8 - Monaco et certains points des destinations, tout au long de l’A8 (l’Aéroport Nice Côte d’Azur, Cannes, Aix-en-Provence…).
 
De l’autoroute A8 à destination de Monaco-Fontvieille et Monte-Carlo, les automobilistes bénéficieront d’un affichage « temps de parcours » sur plusieurs panneaux à message

 
 
variable (autoroute A8) et sur 4 panneaux (entre l’autoroute A500 et Monaco).
Pour mémoire, la DAU dispose déjà de 30 panneaux à messages variables (6 en France et 24 en Principauté). Elle en acquerra 10 supplémentaires au cours de l'année 2018. Sur le territoire de la Métropole Nice Cote d’Azur, ce dispositif est techniquement adossé au système de feux tricolores et armoires électriques existants.

Notre sélection immobilière

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.