Mise en service du tunnel Albert II

Tunnel Albert IIAu terme de 4 ans et demi de travaux, le tunnel Albert II qui relie le boulevard du Jardin Exotique au boulevard Rainier III a été ouvert à la circulation ce lundi à 15H.

Une bénédiction de l’ouvrage faite par le Vicaire Général Guillaume Paris, s’est déroulée en toute discrétion dans la matinée avec M. Olivier Lavagna, Directeur des Travaux Publics.

Au plan technique ce tunnel est unidirectionnel à une voie de circulation d’une longueur de plus de 1700 mètres avec une largeur de 6,10 m et une hauteur libre de 4,50 m. L’ouvrage présente une pente de 6%. L’altitude du point amont est d’environ 201 mètres, celle du point aval de 24 mètres. La vitesse de référence comme le tunnel sortant Rainier III est de 50km/h.

Sa réalisation a mobilisé plus de deux cents personnes, nécessité l’excavation de près de 400 000 de tonnes de roches et l’utilisation de 250 000 tonnes de béton, correspondant à 5 fois la quantité utilisée pour réaliser le nouveau Yacht Club. Son coût s’est élevé à 106,50 Millions d’Euros.

La sécurité est un élément clé de cet ouvrage qui comporte 8 abris anti-incendie espacés de 200 mètres ; 32 niches incendie espacées de 50 mètres ; une galerie parallèle au tunnel pour l’accès des services de secours et une voie de liaison avec le tunnel Rainier III.

Un dispositif sécuritaire complété par la mise en place d’une fibre optique de détection incendie et d’un système de détection automatique d’incident par analyse des images de vidéosurveillance provenant de 22 caméras.

A cet ensemble, s’ajoute une usine souterraine de ventilation aux deux extrémités du tunnel.

Le trafic attendu dans le tunnel est de 12 700 véhicules/jour dont 1 300 poids lourds. Il doit permettre de réduire notablement le trafic sur l’itinéraire boulevard du Jardin Exotique, boulevard Rainier III, avenue Prince Pierre, ainsi que sur la Basse Corniche.

En cas de nécessité le sens du tunnel pourra être inversé. Des travaux d’aménagements ont été réalisés tête amont et tête aval pour permettre cette inversion.

Lien ci-dessous de la vidéo montrant la mise en oeuvre de cette inversion de sens : Monaco Channel - Sens Circulation Tunnel Albert II

Notre sélection immobilière

Idées sorties

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.