Chargement en cours
×

Nouvel éclairage pour les vitraux de la Chapelle des Carmes

Vitraux Eglise des Carmes

Nouvel éclairage pour les vitraux de la Chapelle des Carmes

Reconstruite en 2002, la Chapelle des Carmes, située boulevard d’Italie, a la caractéristique d’avoir intégré des vitraux de l’ancienne chapelle datant du début XXème siècle.
 
Dans la sacristie, 4 vitraux, dont deux très importants (Notre-Dame de Laghet et Notre Dame de la Salette), étaient obscurcis par un manque de lumière. Afin de les mettre en valeur et de leur rendre tout leur éclat, plusieurs solutions ont été étudiées sans résultat satisfaisant. Après plusieurs tests, la société monégasque Vertex, spécialisée dans le domaine de l’électronique industrielle et des écrans professionnels, a conçu une solution spécifique faisant appel aux dernières technologies.  
 

Un caisson, totalement indépendant et ignifuge, fixé au mur et sans contact direct avec les vitraux, permet d’éviter la moindre fuite lumineuse. Il est composé de deux parties, l’une fixe, l’une amovible pour permettre la maintenance. Plusieurs types de LED sont utilisés pour reproduire la lumière du soleil avec une valeur de couleur la plus proche du naturel. L’intensité lumineuse peut se régler via une télécommande ou à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette grâce à un module Bluetooth compatible IOS et Android.

Share this content: