Prix 2018 des Rencontres Philosophiques de Monaco : Etienne Bimbenet récompensé

Prix Rencontres Philosophiques de MonacoA l'issue du Colloque organisé par Les Rencontres Philosophiques de Monaco les 6 et 7 juin, le Prix 2018, honorant un ouvrage de philosophie publié en français l'année précédant la remise du prix, a été attribué à Étienne Bimbenet pour "Le Complexe des trois singes - Essai sur l'animalité humaine" aux éditions Le Seuil. La Mention Honorifique 2018, qui met à l'honneur un éditeur de langue française s'illustrant dans la publication d'ouvrages philosophiques, a été remise à la collection GF Corpus / philosophie, Flammarion. Enfin, le Prix Lycéen 2018 qui récompense un élève ayant disserté sur le thème "Y a-t-il des violences légitimes ?" a été décerné à Hugo Giaccardi.
 
Lors de la soirée de clôture, présentée par Élisabeth Quin, Charlotte Casiraghi, Présidente des Rencontres Philosophiques de Monaco, a rendu hommage à la psychanalyste et philosophe Anne Dufourmantelle, disparue l’été dernier. Le lauréat du Prix 2017, Emanuele Coccia, a également présenté une conférence sur "Qu'est-ce que la philosophie ?".
 
Cette année, deux autres conférences étaient au programme du Colloque sur le thème "Quelles maisons pour la philosophie ?" et "Quelles maisons pour les cultures ?" ainsi qu'une journée de "leçons de philosophie" lors de laquelle les participants étaient invités à suivre les enseignements donnés par des penseurs sur des philosophes majeurs du XXème siècle. Un autre moment fort de ces journées a été la rencontre, animée par Élisabeth Quin, entre le public et les 5 auteurs sélectionnés pour concourir au Prix 2018 qui a donné lieu à de nombreux échanges, questionnements et réflexions philosophiques entre les participants.
 
Toutes les informations sur : www.philomonaco.com
 
Le reportage et l'Invitée du week-end, Barbara Cassin, sur Monaco Info ce soir dans le journal de 19h.

Notre sélection immobilière