L’Homme et la Mer dans la zone côtière et maritime de La Spezia à Marseille

RAMOGE POSTER 2018 FR WEBSous les auspices de la Fédération Internationale de l’Art Photographique (FIAP), l’Accord RAMOGE lance son concours photo 2018.

Vous êtes invités à photographier le milieu marin de la zone RAMOGE, de Marseille (France) à La Spezia (Italie) et à exprimer en image la relation que les Hommes entretiennent avec notre Méditerranée.

L'auteur devra tenter de mettre en évidence le rapport entre les activités de l'homme et la mer Méditerranée sous ses multiples aspects, qu’ils soient positifs ou négatifs.

Lire la suite...

Exposition François-Joseph Bosio au Palais princier

Bosio Les célébrations liées au 250e anniversaire de la naissance de François-Joseph Bosio, sculpteur monégasque de renommée internationale, se poursuivent en Principauté : le public pourra dès aujourd’hui découvrir une exposition exceptionnelle sur cet artiste dans les Grands Appartements du Palais princier.

Lire la suite...

Forum des Artistes de Monaco Prix du Public

Prix Public FAM 2018L’Auditorium Rainier III accueille le 4ème Forum des Artistes de Monaco jusqu’au dimanche 17 juin. 74 créateurs, amateurs ou professionnels, y sont réunis, s’exprimant dans les domaines de la peinture, de la photographie et de la sculpture.

Cette année, le « Prix du Public » a distingué Ludovic Cesari pour son œuvre, une photographie argentique intitulée DIVE I. Celle-ci sera visible à l’Auditorium Rainier III jusqu’au 29 juin.

Le Forum des Artistes de Monaco est organisé par la Direction des Affaires Culturelles tous les deux ans, en alternance avec le Forum des Associations Culturelles. La prochaine édition aura lieu à l’Auditorium Rainier III en 2020.

Forum des Artistes de Monaco 2018

Forum des Artistes 2018Le 4ème Forum des Artistes de Monaco ouvre ses portes le 9 juin à l’Auditorium Rainier III :  74 créateurs, amateurs ou professionnels, monégasques ou résidents, s’exprimant dans les domaines de la peinture, de la photographie et de la sculpture, y exposent leurs œuvres jusqu’au dimanche 17 juin et transforment cet espace en une véritable galerie d’art.

Lire la suite...

Prix 2018 des Rencontres Philosophiques de Monaco : Etienne Bimbenet récompensé

Prix Rencontres Philosophiques de MonacoA l'issue du Colloque organisé par Les Rencontres Philosophiques de Monaco les 6 et 7 juin, le Prix 2018, honorant un ouvrage de philosophie publié en français l'année précédant la remise du prix, a été attribué à Étienne Bimbenet pour "Le Complexe des trois singes - Essai sur l'animalité humaine" aux éditions Le Seuil. La Mention Honorifique 2018, qui met à l'honneur un éditeur de langue française s'illustrant dans la publication d'ouvrages philosophiques, a été remise à la collection GF Corpus / philosophie, Flammarion. Enfin, le Prix Lycéen 2018 qui récompense un élève ayant disserté sur le thème "Y a-t-il des violences légitimes ?" a été décerné à Hugo Giaccardi.

Lire la suite...

Les Apprentis Collectionneurs 2018

cartsenholler soaloneInitié en 2017, « Les Apprentis Collectionneurs » est un programme pédagogique du Nouveau Musée National de Monaco - recevant cette année le soutien de la SOGEDA - ayant pour objectif de familiariser les adolescents à l’art contemporain ainsi qu’aux différentes missions d’un musée d’art.

Comme l’an passé, les élèves de première et Terminale en option Art du Lycée François d’Assise- Nicolas Barré ont suivi tout au long de l’année une série de rencontres, visites, ateliers et échanges avec des professionnels de l’art contemporain.

Lire la suite...

Eric Ruf à la Maison des Océans

Eric Ruf FPP Maison des OcéansEric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française, s’est exprimé hier soir dans le cadre des conférences que la Fondation Prince Pierre organise « Hors les murs » à la Maison des Océans, à Paris. Le thème retenu était : Les métiers du Théâtre.

Lire la suite...

Monaco fête le 250e anniversaire de la naissance de François-Joseph Bosio

La Nynphe SalmacisIl y a 250 ans, le 19 mars 1768, naissait à Monaco Giuseppe-Francesco Bosio, plus connu sous le nom de François-Joseph Bosio, sculpteur monégasque de renommée internationale.
 
Très tôt fasciné par la sculpture, il attira l’attention du Prince Honoré III qui le recommanda au sculpteur parisien Augustin Pajou auprès duquel il séjourna deux ans, de 1785 à 1787. On le retrouve ensuite en Italie où il aurait été disciple de Canova.

Lire la suite...

Notre sélection immobilière