Monaco participe à la Conférence de plénipotentiaires de l’Union Internationale des Télécommunications

Conférence IUTDu 29 octobre au 16 novembre 2018, une délégation composée de Christophe Pierre, Directeur du Développement des Usages Numériques, et de Johannes De Millo Terrazzani, Conseiller à la Mission Permanente de Monaco auprès des Nations Unies à Genève, participe aux travaux de la Conférence de plénipotentiaires de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) qui se tient à Dubaï.

L’UIT, qui est l’une des plus anciennes organisations du système des Nations Unies, a pour mandat de promouvoir le développement des télécommunications. Parmi ses activités, l’UIT est notamment chargée d’harmoniser à l’échelle internationale l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), d’attribuer aux Etats Membres les ressources (fréquences et numérotation) et d’œuvrer au déploiement des TIC pour connecter l’ensemble de la population mondiale. La Principauté de Monaco en est membre depuis le 1er juillet 1908.

La Conférence de plénipotentiaires est l’instance suprême de l’UIT, elle se réunit tous les quatre ans et détermine les principes généraux de l’Union, adopte le plan stratégique et financier, procède à l’élection du Secrétaire général et analyse les questions d’actualités dans le domaine des télécommunications.

Parmi les questions abordées durant cette conférence, la délégation monégasque est particulièrement attentive à celles relatives à la protection en ligne des enfants, au développement de l’Internet des objets et des villes intelligentes, à la cyber-sécurité ainsi qu’au Règlement des Télécommunications Internationales. Par ailleurs, conscients de l’avancée des TIC, les Etats Membres discutent actuellement de sujets tels que l’Intelligence Artificielle et le Big Data dans deux nouvelles résolutions.

Dans son discours d’ouverture, M. Houlin Zhao, Secrétaire général de l’Union Internationale des Télécommunications, nouvellement réélu, a rappelé que plus de la moitié de la population mondiale n’est toujours pas connectée et par conséquent exclue de l’économie digitale. Aussi, at-il réaffirmé le rôle de l’UIT de promouvoir l’accès aux TIC pour favoriser l’accès à l’information des peuples en vue d’atteindre les Objectifs de Développement Durable grâce au numérique.

Légende photo : Johannes De Millo Terrazzani, Conseiller à la Mission Permanente de Monaco auprès des Nations Unies à Genève et Christophe Pierre, Directeur de la Direction du Développement des Usages Numériques

Notre sélection immobilière